McTaggart-Cowan, Patrick Duncan | l'Encyclopédie Canadienne

Article

McTaggart-Cowan, Patrick Duncan

Patrick Duncan McTaggart-Cowan, météorologiste (Édimbourg, Écosse, 31 mai 1912 -- Bracebridge, Ont., 11 octobre 1997), frère cadet de Ian MCTAGGART-COWAN. La famille McTaggart-Cowan immigre au Canada en 1913. McTaggart-Cowan obtient un diplôme de l'U.

McTaggart-Cowan, Patrick Duncan

Patrick Duncan McTaggart-Cowan, météorologiste (Édimbourg, Écosse, 31 mai 1912 -- Bracebridge, Ont., 11 octobre 1997), frère cadet de Ian MCTAGGART-COWAN. La famille McTaggart-Cowan immigre au Canada en 1913. McTaggart-Cowan obtient un diplôme de l'U. de la Colombie-Britannique et est boursier de la fondation Cecil Rhodes à Oxford. Fonctionnaire responsable du service météorologique de Terre-Neuve de 1937 à 1942, il instaure les services météorologiques pour les premiers vols-passagers transatlantiques. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est météorologiste en chef pour le FERRY COMMAND des Forces aériennes royales. En 1946, il devient sous-directeur du Service météorologique du Canada et, quand Andrew THOMSON prend sa retraite en 1959, il en assure la direction.

Nommé président-fondateur de l'UNIVERSITÉ SIMON FRASER en 1963, il dirige l'université jusqu'à sa nomination au poste de directeur du CONSEIL DES SCIENCES DU CANADA en 1968. En 1970, il dirige l'opération Hydrocarbures mise sur pied pour nettoyer le pétrole répandu par le pétrolier Arrow dans la baie Chédabouctou, en Nouvelle-Écosse. Récipiendaire de plusieurs médailles et honneurs nationaux et internationaux, il est fait plusieurs fois docteur honoris causa et, en 1986, il devient membre honoraire à vie de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie. Il est fait Membre de l'Ordre de l'Empire britannique en 1944 et Officier de l'Ordre du Canada en 1979.