McDonald, Boyd | l'Encyclopédie Canadienne

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McDonald, Boyd

Boyd McDonald. Pianiste, pianofortiste, compositeur, professeur (Tuberose, Saskatchewan, 28 septembre 1932). A.R.C.T. 1951, L.R.S.M. 1953. À Saskatoon, McDonald étudie avec Lyell Gustin (piano) et Murray Adaskin (composition).

McDonald, Boyd

Boyd McDonald. Pianiste, pianofortiste, compositeur, professeur (Tuberose, Saskatchewan, 28 septembre 1932). A.R.C.T. 1951, L.R.S.M. 1953. À Saskatoon, McDonald étudie avec Lyell Gustin (piano) et Murray Adaskin (composition). Une bourse du Conseil des Arts du Canada lui permet de se perfectionner à Paris (1957-1960) auprès de Nadia Boulanger (composition) et Jean Casadesus (piano). Certains étés, il suit aussi les cours de composition de Darius Milhaud, John Cage et Stefan Wolpe.

Duo de pianistes Beckett-McDonald
En 1966, McDonald et son collègue Garth Beckett fondent à Saskatoon le duo Beckett-McDonald (voir Pianistes - duettistes); l'année suivante, ils entrent à la faculté de l'Université du Manitoba et y répètent sous la direction d'Alma Brock-Smith. En 1976, ils partent à l'Université Wilfrid Laurier où McDonald enseigne le piano et la théorie, tout en agissant comme coordonnateur d'un atelier de musique baroque et classique se tenant en juillet. De 1976 à 1979, il travaille au sein du duo, effectuant des tournées au Canada, en Angleterre et en Europe - il fait ses débuts londoniens au Wigmore Hall (1972) et new-yorkais à l'Alice Tully Hall (1978). Le duo est moins actif dans les années 1980 et 1990. Le groupe crée des œuvres commandées écrites pour lui par Bruce Mather, Robert Turner, Jack Behrens et Owen Underhill.

Pianofortiste

Au début des années 1980, McDonald commence à s'intéresser aux pianofortes du 18e et du début du 19e siècles. En 1984, il fait l'acquisition d'une réplique d'un Stein du milieu des années 1780, d'un registre de cinq octaves; en 1988, il fait l'achat d'une copie d'un Streicher 1816 de six octaves et demie. En 1986, McDonald effectue une tournée de récitals-causeries au Manitoba et en Saskatchewan avant d'entreprendre une tournée de récitals à travers le Canada en 1990. McDonald est membre fondateur du Classical Trio, qui comprend aussi Jeanne Lamon (violon baroque) et Christina Mahler (violoncelle baroque). En 1989, il effectue une tournée en Nouvelle-Écosse avec le Mannheim Trio (avec la soprano Valerie Kinslow et le clarinettiste Sherman Friedland). Il se produit aussi à l'Early Music Festival de Boston, avec le baryton David Falk.

Comme soliste, McDonald joue sur les ondes radiophoniques de la SRC (émission « Two New Hours »). Concernant le pianoforte, son répertoire comporte des oeuvres composées à son intention par Behrens et Underhill.

Compositions

McDonald compose la Suite pour neuf instruments solos pour le Saskatoon Summer Festival of Music de 1959. Sa Fantasy pour piano (1974) est présentée en 1978 lors des demi-finales du Concours national de musique Eckhardt-Gramatté, où McDonald officie au sein du jury. Extrait de Catworks for Young Pianists, « Lament for Pushti » (1984) paraît dans la Canada Music Week Silver Anniversary Collection publiée chez Waterloo Music. Il compose aussi Time Lines pour duo de pianistes (1982) pour Diana McIntosh, et Three for Two pour trombone, piano et trompette (1989) à l'intention de Guy Few et Alain Trudel.

Après 1990, McDonald compose Dialogue (1992) pour clavecin et pianoforte, créé par Delores Keahey et Eric Lussier; Concertpiece (1993) pour Guy Few (trompette); Keyboard Quintet (1994) pour piano et quatuor à cordes; Overture (1994) pour accordéon et piano; Three Accords (1995), un solo d'accordéon créé par Joseph Petric et l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo en 2000; Pulsations for Piano (1995), commandé par la Saskatchewan Registered Music Teachers' Association; An Artist's Neighborhood (1996) pour Christine Vanderkooy (piano solo, arrangé pour ensemble en 1997) et Bachillennium for Piano Duet (2000), commandé par l'Ontario Registered Music Teachers' Association. McDonald compose également plusieurs œuvres pour voix, chœurs, ensembles et orchestres.

Les compositions de McDonald sont interprétées par l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, les Waterloo Chamber Players, les Wellington Winds, les Renaissance Singers, la Symphony Hamilton et les Scholars of London ainsi que beaucoup d'artistes canadiens, dont Theodore Baerg, Garry Gable et Reid Spencer.

McDonald est compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

Enregistrements et prix

McDonald effectue plusieurs enregistrements de ses compositions ainsi que des enregistrements comme accompagnateur et pianiste d'ensemble ou pianofortiste. Outre la subvention du Conseil des arts, McDonald remporte le Leschetizky Debut Prize en 1963.

Discographie

Berkeley Concerto pour deux pianos et orchestre : O phil de Londres; Del Mar c orch, Beckett p; 1974; Lyrita SRCS-80, Mus H Soc 3696 et HNH 4017.

Buhr Variazioni : Gripp al; 1989; Gendharva WRC8-6371 (CD).

Stravinsky, Mather Sonate pour deux pianos, Bartók : Beckett p; 1971; RCI 354.

Bellows and Brass and Boyd : musique de ch et instr de McDonald; 2001; SD 0100.

Songs Without Words : Willen Moolenbeeck et Boyd McDonald p; Millstream Records.

Mildred's Thoughts : McDonald p; Artifact Music ART 011.

Exposures : McDonald p; IBS 1007.

Glenn Buhr Songs : McDonald p; CD 9001.

Ludwig von Beethoven, Das Gesamtwek fur Violoncello : McDonald p; Ebs 6030.

Brahms Cello Sonatas and Songs with Cello : McDonald p; DDR 71138.

Heartsongs : McDonald p; Millstream Records.

An Artist's Neighbourhood : Wellington Winds; McDonald et autres compositeurs; 1996; CHM 02003.

Bibliographie

Eric O. BURT, « Former Saskatoon pianists keep hectic pace », Star-Phoenix (Saskatoon, 25 mai 1979).

Mary GILCHRIST, « Instrumental with love », Western People, suppl. au Western Producer (avr. 1990).

Ronald MOIR, « The Early Piano - of Fortepianos & Fortepianists », Continuo (oct. 1991).

Lecture supplémentaire