McArthur, Peter | l'Encyclopédie Canadienne

Article

McArthur, Peter

Peter McArthur, écrivain (Ekfrid Township, Ont., 10 mars 1866 -- Toronto, 28 oct. 1924). McArthur est un écrivain prolifique et populaire dont l'oeuvre est variée  : il a écrit, entre autres, une critique de l'oeuvre de Stephen LEACOCK (1923), de courts ouvrages de fiction et un peu de poésie.

McArthur, Peter

Peter McArthur, écrivain (Ekfrid Township, Ont., 10 mars 1866 -- Toronto, 28 oct. 1924). McArthur est un écrivain prolifique et populaire dont l'oeuvre est variée  : il a écrit, entre autres, une critique de l'oeuvre de Stephen LEACOCK (1923), de courts ouvrages de fiction et un peu de poésie. Par contre, ce sont surtout ses ESSAYS humoristiques au ton désinvolte qui lui assurent la renommée. En 1903, il publie son premier livre, To Be Taken With Salt: Being An Essay on Teaching One's Grandmother to Suck Eggs. Sa réputation repose cependant surtout sur les articles bi-hebdomadaires qu'il signe dans le GLOBE de Toronto (de 1909 à 1924) et d'autres articles parus moins régulièrement dans le Farmer's Advocate (de 1910 à 1922). On a d'ailleurs compilé ces chroniques dans In Pastures Green (1915), The Red Cow and her Friends (1919) et Around Home (1925), livres qui sont devenus ses plus populaires.

Parmi les premiers Canadiens à promouvoir le mouvement de retour à la terre et de la vie agraire (voir SOCIÉTÉ RURALE AU CANADA ANGLAIS), McArthur en est venu à idéaliser le passé rural du Canada et l'expérience des premiers colons. Les essais qui lui valent le plus de succès témoignent d'ailleurs de ces vues idéalistes. Mettant l'accent sur les occupations journalières de la vie sur la ferme ou des caractéristiques de la nature, ils traduisent, à la première personne, les pensées philosophiques d'un fermier satisfait qui dépeint sa ferme comme un endroit paisible, un refuge et un foyer à l'abri des excès du monde moderne.

Lecture supplémentaire