Massey, Daniel



Massey Harris, affiche
La chromolithographie, une innovation des années 1840, permet de faire d'une technologie jadis dispendieuse une concurrente de la gravure sur bois et sur acier (photo de T.E. Moore/avec la permission de Varity Corporation).

Massey, Daniel

 Daniel Massey, fabricant (Windsor, Vermont, 24 févr. 1798 -- Newcastle, Canada-Ouest, 15 nov. 1856). Agriculteur prospère de religion méthodiste vivant près de Cobourg, dans le Haut-Canada, Massey s'intéresse à la machinerie agricole dans les années 1830 et investi dans une fonderie à Bond Head en 1847. En 1849, il déménage à Newcastle et fonde la Newcastle Foundry and Machine Manufactory. Massey transmet ses habitudes de travail et son tempérament religieux à son fils Hart, dont les techniques dynamiques de mise en marché et l'acquisition de droits sur des brevets américains représentant la fine pointe du progrès en machinerie agricole contribuent au succès de l'entreprise, qui s'appellera plus tard Massey Manufacturing Company. En 1891, elle fusionne avec son principal rival, A. Harris, Son & Co Ltd., pour former Massey-Harris Company Ltd. (voirMASSEY-FERGUSON LIMITED), le plus important fabricant de machinerie agricole au Canada.

Lecture supplémentaire

  • P. Collins, Hart Massey (1977); M. Denison, Harvest Triumphant (1948); M. Gillen, The Masseys (1965); E.P. Neufeld, A Global Corporation (1969).