Maitland

Maitland, localité non constituée en Ont. Maitland est située le long du fleuve Saint-Laurent, à 8 km à l'est de BROCKVILLE.

Maitland, localité non constituée en Ont. Maitland est située le long du fleuve Saint-Laurent, à 8 km à l'est de BROCKVILLE. Pendant la GUERRE DE SEPT ANS (1756-1763) on y établit un fort et un chantier naval, Pointe-au-Baril, où sont construits les derniers vaisseaux de guerre français à naviguer sur le lac Ontario. Les fondateurs de Maitland sont Ziba Phillips, un Loyaliste qui y acquiert une propriété avec son frère Jehiel en 1821, et George Langley, qui achète en 1822 le terrain où se trouve maintenant le village. On trace le plan du village la même année et on lui donne le nom du lieutenant-gouverneur du Haut-Canada à l'époque, sir Peregrine MAITLAND. L'église St. James, construite en 1826, demeure un bel exemple des débuts de l'architecture néogothique. La fondatrice du méthodisme nord-américain, Barbara Heck, s'établit à Maitland après la guerre de l'Indépendance américaine. Maitland, qui n'a jamais dépassé la taille d'une petite agglomération, profite de la circulation commerciale le long de la vallée du Saint-Laurent et garde son charme d'antan grâce à ses édifices restaurés.

Maitland, sir Peregrine
Maitland sert à Waterloo avec honneur et devient plus tard lieutenant-gouverneur du Haut-Canada (avec la permission de la Metropolitan Toronto Reference Library/T15072).
Église bleue
À Maitland, en Ontario (Corel Professional Photos).