Mackintosh, William Archibald | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mackintosh, William Archibald

William Archibald Mackintosh, (Madoc, Ont., 21 mai 1895 -- Kingston, Ont., 29 déc. 1970). Il étudie à l'U. Queen (B.A.) et à Harvard (M.A. et Ph. D.). À l'U. Queen, il rencontre O.D.

Mackintosh, William Archibald

William Archibald Mackintosh, (Madoc, Ont., 21 mai 1895 -- Kingston, Ont., 29 déc. 1970). Il étudie à l'U. Queen (B.A.) et à Harvard (M.A. et Ph. D.). À l'U. Queen, il rencontre O.D. SKELTON, qui l'influence beaucoup avec son approche historique de l'économie et son intérêt pour les affaires publiques. Mackintosh enseigne brièvement au Brandon College, puis retourne à l'U. Queen en 1920, où il enseigne jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. Ses écrits ont beaucoup d'influence, notamment son article, publié en 1923, et intitulé « Economic Factors in Canadian History », ainsi que son texte Le fondement économique des relations entre le Dominion et les provinces (traduction de The Economic Background of Dominion Provincial Relations) qu'il rédige dans le cadre du rapport Rowell-Sirois.

Pendant cette période, il est aussi conseiller du gouvernement, notamment comme membre de la Commission nationale de l'emploi dans les années 30. Quand la Deuxième Guerre mondiale éclate, W.C. Clark fait entrer Mackintosh au ministère des Finances; il est haut fonctionnaire à ce ministère, puis au ministère de la Reconstruction jusqu'en 1946. Pendant ces années, il s'intéresse particulièrement aux problèmes de reconstruction et rédige la version préliminaire du LIVRE BLANC SUR L'EMPLOI ET LE REVENU, destiné à définir la politique fédérale en la matière. En 1947, il revient à l'U. Queen pour occuper le poste de vice-recteur, puis de recteur de 1951 à 1961.