Lighthouse

Le groupe rock Lighthouse a été formé à Toronto en 1968 par le compositeur Paul Hoffert (New York, 22 septembre 1943) et le batteur Skip Prokop.

Lighthouse

Le groupe rock Lighthouse a été formé à Toronto en 1968 par le compositeur Paul Hoffert (New York, 22 septembre 1943) et le batteur Skip Prokop. Cherchant à donner au répertoire rock et pop la puissance d'un orchestre, Hoffert et Prokop mettent sur pied un orchestre de 13 instruments, comprenant des cors et des instruments à corde. Avant sa dissolution en 1974, le groupe enregistre des disques sur les étiquettes RCA, GRT et Polydor. Au Canada, ses chansons à succès sont, entre autres, Take It Slow, You Girl, Pretty Lady, Hats Off (To the Stranger), One Fine Day et Sunny Days; les deux dernières chansons figurent aussi au palmarès des 40 plus grands succès aux États-Unis.

Parmi les membres du groupe, mentionnons le compositeur de musique de films Howard Shore qui a composé les bandes sonores de la série télévisée Saturday Night Live, et la musique des films de DAVID CRONENBERG en plus de nombreuses productions d' Hollywood (The Silence of the Lambs, Mrs. Doubtfire, Gangs of New York). En 2004 Shore a gagné l'Academy Award pour l'enregistrement qui remporta un grand succès pour le troisième film de la série Lord of the Rings. Parmi les autres anciens membres notables sont le chanteur Bob McBride, qui a connu une carrière fructueuse en tant qu'artiste solo jusqu'à sa mort en 1998, et le bassiste Terry Wilkins, qui accompagne par la suite beaucoup d'artistes canadiens en plus de faire partie du groupe ROUGH TRADE. Hoffert a composé de la musique pour le cinéma et la télévision, et enseigné à l'Université York, tout en effectuant des travaux de recherche et de développement en télécommunications. Il a été nommé président du Conseil des arts de l'Ontario en 1995.

Hoffert a recréé le groupe Lighthouse en 1993, qu'il continue à diriger lors de concerts.


Liens externes