Lapierre, Yves

Yves Lapierre. Compositeur, arrangeur, chanteur (Montréal, 9 août 1946). Petit-neveu d'Eugène Lapierre, il fit des études musicales à l'École Vincent-d'Indy et, en 1969-70, suivit des cours de direction et d'instrumentation avec Michel Perrault. Il fut dir.

Lapierre, Yves

Yves Lapierre. Compositeur, arrangeur, chanteur (Montréal, 9 août 1946). Petit-neveu d'Eugène Lapierre, il fit des études musicales à l'École Vincent-d'Indy et, en 1969-70, suivit des cours de direction et d'instrumentation avec Michel Perrault. Il fut dir. du quatuor vocal folklorique Les Cailloux (1963-68). Complété par Jean Fortier, Jean-Pierre Goulet et Robert Jourdain, le groupe se fit entendre à Montréal et ailleurs au Québec et effectua en 1967 une tournée en Europe, en Afrique et en Asie. Les Cailloux enregistrèrent deux micr. chez Pathé et deux autres chez Capitol, qui fit aussi paraître des repiquages de leurs grands succès.

Après avoir été arrangeur des concerts d'été de l'OSM en 1969 et 1970, auxquels participaient des artistes populaires, Lapierre a composé, fait des arrangements et produit des disques pourJulie Arel, Edith Butler, Renée Claude, Patsy Gallant, Claude Léveillée, Robert Charlebois, Suzanne Stevens, Toulouse, Johanne Blouin, Ginette Reno, et surtout Jean Lapointe dont il a réalisé la majorité des disques. Il a écrit entre autres les chansons « Get That Ball », « Le Désamour » et « Moi, de la tête aux pieds ». Dir. mus. d'émissions de variétés à la télévision de la SRC, notamment « Monsieur B » et « L'Heure de pointe » (1976-77), il a également écrit la musique des téléromans « Jamais deux sans toi » (1977-80) et « L'Or et le papier » (1988-89) de Guy Fournier et « La Bonne aventure » de Lise Payette (1982-86), et de plusieurs téléthéâtres de la SRC. De 1977 à 1989, il s'est essentiellement consacré à la composition de rengaines publicitaires pour lesquelles il fut aussi choriste et pianiste. Il a signé la musique des films Mustang de Marcel Lefebvre (1975) et Ding et Dong, le film d'Alain Chartrand (1990).


Lecture supplémentaire

  • 'Les Cailloux, ' EMC 1981