Laperrière, Gaétan

Gaétan Laperrière. Baryton (Montréal, 14 décembre 1952). Cet ancien instituteur vient à la musique assez tardivement, en étudiant le chant auprès de son oncle, Robert Savoie.

Laperrière, Gaétan

Gaétan Laperrière. Baryton (Montréal, 14 décembre 1952). Cet ancien instituteur vient à la musique assez tardivement, en étudiant le chant auprès de son oncle, Robert Savoie. En 1984, après avoir remporté la Young Canadian Mozart Singers Competition organisée par la Canadian Opera Company (COC), il se joint à l'Ensemble de la COC. Il fait ses débuts à Carnegie Hall en 1986 avec le Toronto Symphony en interprétant le rôle du premier berger dans Daphne de Richard Strauss et ses débuts européens en 1987 avec l'Opéra de Nice dans le rôle d'Escamillo dans Carmen. Il chante avec la COC, au Centre national des arts et avec les opéras de Montréal, Edmonton, Winnipeg, Vancouver, Houston, Seattle, San Francisco, New York, Washington et Arizona.

Rôles d'opéra et enregistrements
Laperrière incarne Valentin (Faust), Marcello (La Bohème), Guglielmo (Così fan tutte), Silvio (Pagliacci), le veilleur de nuit de Die Meistersinger, Lescaut (Manon), Zurga (Les Pêcheurs de perles), Enrico (Lucia di Lammermoor), le forestier (The Cunning Little Vixen), Mercutio (Roméo et Juliette), Rodrigue (Don Carlos), le comte Almaviva (Le Nozze di Figaro) et Germont père (La Traviata). Il tient le rôle-titre de Rigoletto avec le Calgary Opera, l'Opéra de Québec et le Kentucky Opera et celui de Scarpia dans la production du Boston Lyric Opera de Tosca (2003-2004). En 2003, il incarne Athanael dans une production de Thaïs par l'Opéra de Montréal et crée le rôle d'Emilio Picariello dans la première mondiale de Filumena avec le Calgary Opera. On peut entendre Laperrière sur l'enregistrement de 1993 Great Baritone Arias (CBC SMCD 5127).

Bibliographie

Ruby MERCER, « Spotlight : Gaétan Laperrière », OpCan, XXVIII (hiv. 1987).


Lecture supplémentaire

  • Mercer, Ruby. 'Spotlight: Gaétan Laperrière,' OpCan, vol 28, Winter 1987