Lac Nettilling

Le lac Nettilling est situé à l'extrémité sud de l'ÎLE DE BAFFIN, dans la grande plaine de Koukdjuak. Il se trouve à environ 110 km au sud-ouest du PARC NATIONAL AUYUITTUQ et à 280 km au nord-ouest d'IQALUIT. Il possède une superficie de 5542 km2, une altitude de 30 m et une longueur de 123 km.

Le lac Nettilling est situé à l'extrémité sud de l'ÎLE DE BAFFIN, dans la grande plaine de Koukdjuak. Il se trouve à environ 110 km au sud-ouest du PARC NATIONAL AUYUITTUQ et à 280 km au nord-ouest d'IQALUIT. Il possède une superficie de 5542 km2, une altitude de 30 m et une longueur de 123 km. Le nom du lac est d'origine inuktitute, mais sa signification est incertaine.

Le plus grand lac du Nunavut pour sa superficie et l'onzième au Canada, il est alimenté par le LAC AMADJUAK ainsi que plusieurs autres lacs et petits cours d'eau. Nettilling est formé par trois baies (Mirage, Camsell et Burwash); sa moitié orientale est parsemée de nombreuses îles alors que sa partie occidentale, plus profonde, ne compte pas d'île. Il se jette dans le BASSIN FOXE, par sa rive ouest, ses eaux coulant dans la rivière Koukdjuak, très peu profonde. Le lac est recouvert par la glace la majeure partie de l'année. On ne connaît que trois espèces de poissons qui vivent dans ses eaux, soit l'OMBLE chevalier et deux espèces d'ÉPINOCHE. La zone qui entoure le lac Nettilling et qui s'étend vers le sud jusqu'au lac Amadjuak est un habitat important pour le CARIBOU.

Franz BOAS a exploré la rive sud du lac Nettilling en 1883. Entre 1924 et 1926, J. Dewey SOPER en a fait le relevé topographique en prolongeant vers le sud jusqu'au lac Amadjuak.