La Scena Musicale | l'Encyclopédie Canadienne

Article

La Scena Musicale

La Scena Musicale. Magazine bilingue spécialisé en jazz, musique classique et musique du monde. Fondé à Montréal en 1997 par Wah Keung Chan et Philip Anson. Il est publié 10 fois par année par l'organisation à but non lucratif La Scène Musicale.

La Scena Musicale

La Scena Musicale. Magazine bilingue spécialisé en jazz, musique classique et musique du monde. Fondé à Montréal en 1997 par Wah Keung Chan et Philip Anson. Il est publié 10 fois par année par l'organisation à but non lucratif La Scène Musicale. Le magazine est distribué gratuitement aux écoles de musique et aux magasins de disques de Montréal, Québec et Ottawa. Il est exploité en grande partie bénévolement par Wah Keung Chan comme rédactrice en chef et ses adjoints Philip Anson, Dominique Olivier, Lucie Renaud, Réjean Beaucage et Nisa Malli. Les responsables des sections jazz et musique du monde sont respectivement Marc Chénard et Bruno Deschênes.

Le magazine est une évolution de La Scena Vocale, un bulletin de musique vocale lancé en avril 1996. Le bulletin contient des calendriers des prestations et des chroniques de conseil; il est distribué à un lectorat modeste. Son envergure et sa réputation croissent jusqu'à ce qu'il devienne, en mai 1997, La Scena Musicale. Augmenté à 16 pages, le premier numéro étend sa portée à la musique instrumentale et présente, sur sa page-couverture, Luciano Pavarotti et Peter Schreier, Lyne Fortin et Jon Kimura Parker. Des critiques et des articles de fond s'ajoutent graduellement et les premiers articles sur le jazz arrivent en 1999. En 2006, le magazine est devenu une publication de 60 pages, avec un contenu touchant aussi bien à la musique classique qu'à la musique du monde. En 2009, La Scena Musicale est distribué à 50 000 lecteurs.

La Scena Musicale dessert un auditoire de musiciens, d'amateurs et de professionnels des arts. Il a un contenu international qui fait une large place à la scène canadienne. Il contient des calendriers des concerts, des nouvelles de l'industrie, des entrevues et des profils; des critiques de prestations, d'enregistrements et de livres et des articles de fond qui vont du musicologique au politique. Des numéros mensuels spéciaux ont été consacrés à l'éducation musicale, aux camps d'été, aux festivals, aux concours et à la philanthropie. Il s'est attiré une longue liste de collaborateurs, dont Françoise Chagnon, Norman Lebrecht, Paul E. Robinson et Joseph So.

La Scena Musicale devient une organisation à but non lucratif en 2002 et existe indépendamment d'un financement gouvernemental régulier. Ses publications affiliées sont La Scena Musicale Online, lancé en 1999; The Music Scene, un magazine de langue anglaise lancé en 2002 et publié trois fois par année et distribué en Ontario et dans l'Ouest du Canada; le magazine trimestriel artistique et culturel La Scena, qui a débuté en 2007.

Bibliographie

Chan, Wah Keung et Philip Anson. « Message d'éditeur », La Scena Musicale, vol. 2, no 8, mai 1997

Chan, Wah Keung et Lucie Renaud. « Pour une cinquième année avec vous », La Scena Musicale, vol. 6, no 1, sept. 2000

Renaud, Lucie. « on n'a pas tous les jours 5 ans! », La Scena Musicale, vol. 7, no 1, sept. 2001

Chan, Wah Keung. « Éditorial : Bonne fête LSM », La Scena Musicale, vol. 12, no 2, oct. 2006

Lecture supplémentaire