Kucharzyk, Henry | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Kucharzyk, Henry

Henry Kucharzyk. Compositeur, interprète (Toronto, 6 août 1953). B.A. (Toronto) 1974, B.Mus. (ibid.) 1977, M.Mus (Yale) 1981. Ses principaux professeurs furent John Weinzweig, John Beckwith, Jacob Druckman et Morton Subotnick.

Kucharzyk, Henry

Henry Kucharzyk. Compositeur, interprète (Toronto, 6 août 1953). B.A. (Toronto) 1974, B.Mus. (ibid.) 1977, M.Mus (Yale) 1981. Ses principaux professeurs furent John Weinzweig, John Beckwith, Jacob Druckman et Morton Subotnick. Ses oeuvres ont été primées à des concours de jeunes compositeurs organisés par le Concours international de musique électroacoustique de Bourges, la radio de la SRC et la CAPAC. Kucharzyk a reçu des commandes de plusieurs interprètes et groupes de musique nouvelle au Canada, notamment Nexus, les NMC, la radio de la SRC, Le Quatuor de saxophones de Montréal, William Beauvais, Joseph Petric, le Canadian Electronic Ensemble et Arraymusic. Son oeuvre Collisions pour orchestre fut commandée par les Grands ballets canadiens pour l'Expo 86. Il a beaucoup écrit pour la danse et le théâtre, ayant collaboré avec des compagnies telles Dancemakers (à quatre reprises), le Toronto Dance Theatre, les Grands ballets canadiens, Danceworks et la Necessary Angel Theatre Company. De 1983 à 1986, il créa Personal History, soirée de performance multimédias. En 1985, il fonda Artifact Music, maison de disques qui a réalisé le micr. Walk the Line (ART-001) contenant ses oeuvres Walk the Line (1982), Play Dot Sam (1981) et Co-oposition (1982). En qualité d'interprète, Kucharzyk s'est produit au piano, au synthétiseur et comme chef avec Arraymusic, le Canadian Electronic Ensemble, Dancemakers, l'Esprit Orchestra, Nexus et les Grands ballets canadiens. Il joue du synthétiseur dans un enregistrement de Broken Symmetry d'Ann Southam sur une cassette Musicworks (n 46).

Les compositions de Kucharzyk reflètent autant sa formation poussée que l'intérêt qu'il continue de porter aux styles populaires nord-amér. (il a fait partie de groupes de rock et de jazz pendant ses études secondaires et universitaires). Il a souvent utilisé l'électroacoustique, en particulier les applications en temps réel, comme l'illustrent des oeuvres telles The Art of Mix (1985) et Beating (1986, enregistrée par Arraymusic sur Artifact ART-002-CD).

Kucharkyk fut dir. artistique d'Arraymusic (1982-88), ensemble avec lequel il a fait des tournées au Canada, en Grande-Bretagne et en Grèce, ainsi que réalisé le CD Ville étrange / Strange City (Artifact ART-002-CD). En 1988, il devint dir. artistique de INDE, festival biennal de musique et de danse nouvelles. Il a agi comme recherchiste, commentateur et animateur à la radio de la SRC, et aussi comme conseiller artistique auprès de plusieurs organismes culturels. Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne et membre de la LCComp.

Lecture supplémentaire