Kelly Kirby Piano Method | l'Encyclopédie Canadienne

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Kelly Kirby Piano Method

Kelly Kirby Piano Method. Connue également sous le nom de Kelly Kirby Kindergarten Method et de Kelly Kirby Introductory Piano Program. Méthode d'enseignement du piano, des rudiments de la musique et de la théorie, destinée aux jeunes débutants âgés de 3 à 5 ans.

Kelly Kirby Piano Method

Kelly Kirby Piano Method. Connue également sous le nom de Kelly Kirby Kindergarten Method et de Kelly Kirby Introductory Piano Program. Méthode d'enseignement du piano, des rudiments de la musique et de la théorie, destinée aux jeunes débutants âgés de 3 à 5 ans. Basée sur l'éducation de l'oreille, cette méthode est mise au point à Toronto au début des années 1930, par May et John Kirby. Des leçons hebdomadaires, utilisant images, histoires, jeux et mouvements, et conçues pour susciter un intérêt pour la musique et en développer la connaissance, sont données sur une période de deux ans à des petits groupes d'enfants (habituellement des groupes de quatre). L'exécution devant public, la discipline et le maintien font partie de la méthode. Plus récemment, le programme a été utilisé dans le cadre de leçons particulières pour stimuler le jeune débutant en matière d'éducation musicale, comme l'éducation de l'oreille, la lecture à vue et la pratique du piano.

Contexte

May Kelly Kirby (née Mary Beatrice Kelly, Milton, Ont., 5 février 1886 - Toronto, 26 mars 1981) étudie le piano avec sa mère, puis avec F.H. Torrington au Toronto College of Music. Elle commence sa carrière de professeure en 1900 et se joint au TCM en 1910. Son mari, John Kirby, accordeur de piano (Angleterre, 1er septembre 1896 - Toronto, 21 avril 1979), l'aide dans la réalisation de manuels essentiels à l'approche de l'enseignement en groupe du piano. Il en imprime lui-même les 1500 premiers exemplaires, et le couple expérimente et perfectionne le système en l'enseignant aux enfants de son voisinage. En observant ses jeunes élèves, madame Kirby élabore une méthode simple et engageante qui suit la psychologie de la méthode moderne destinée aux élèves de la maternelle, laquelle consiste à procéder du connu vers l'inconnu et d'un objet vers sa représentation sous forme de signe. Sur la recommandation de Sir Ernest MacMillan, la Frederick Harris Music Company publie la première méthode Kelly Kirby pour la maternelle en 1936. La collection comprend les Kelly Kirby Workbooks (six niveaux de solfège), Kelly Kirby Sightreading (niveaux I et II), Key to Music Teaching (manuel du professeur) et plusieurs ensembles de cartes éclair. Les Kirby ont fait de nombreux voyages afin de tenir des séminaires et des démonstrations pour professeurs. May Kirby poursuit son enseignement au Kelly Kirby Kindergarten du Royal Conservatory of Music jusqu'à la semaine précédant sa mort à l'âge de 95 ans.

Applications actuelles

Le matériel de la méthode Kelly Kirby est utilisé actuellement à Toronto et dans beaucoup d'autres centres du Canada, dont la Chilliwack Academy of Music à Chilliwack (C.-B.) qui l'a adoptée depuis 1979, et le Victoria Conservatory of Music à Victoria (C.-B) qui l'applique depuis sa fondation en 1954. Beaucoup d'autres centres en Amérique du Nord utilisent la méthode de piano Kelly Kirby, notamment Tinkertunes Music Studio à Traverse City (MI), où Tom Kaufmann a incorporé la méthode à son studio d'enseignement en 1995, et la Musical Arts Academy de Mountain City (TN), où DeAnna Wilson a commencé à l'enseigner à la fin des années 1970. La méthode Kelly Kirby est une approche simple et intéressante qui associe histoires, images et jeux tout en captivant l'imagination des jeunes élèves en musique. Elle consiste en quatre livres de piano, où se conjuguent des éléments de l'éducation de l'oreille, de la lecture à vue, de la technique et de la théorie. La réussite de ce programme s'observe dans l'enfant qui veut jouer du piano; il s'agit d'une méthode de formation à l'exécution qui combine dès le début l'éducation de l'oreille, la lecture à vue et le jeu au piano.

Organisations nationales

Margaret Holman de Toronto est devenue la directrice nationale de la Kelly Kirby Piano Method en 1981. À Vancouver, la Kelly Kirby Teachers' Association a été active pendant de nombreuses années avant de se constituer en 2002 en société sans but lucratif, la Kelly Kirby Music Society, Linda Shirley en étant la présidente. Comme l'écrit Deborah Choit, une professeure de la méthode Kelly Kirby résidant à Vancouver, « La Kelly Kirby Kindergarten Piano Method offre une intégration irremplaçable de l'œil et de l'oreille afin de faciliter la compréhension, le plaisir et l'amour de faire de la musique. » D'après une autre enseignante de la méthode Kelly Kirby, Helena Yea de Vancouver, la méthode fait connaître aux élèves « la joie de la musique en développant leur aptitude personnelle, la lecture à vue et la technique, tout en édifiant une excellente fondation pour de futures études musicales avancées. »

Bibliographie

May B. KELLY KIRBY, « Kindergarten in music », Curtain Call (avril 1941)

Isobel WARREN, « Octavegenarian [sic]: 79 years of the sound of music », Toronto Life (juin 1979)

Lecture supplémentaire