Bengt Jörgen

Bengt Jörgen, danseur de ballet, chorégraphe, directeur (Stockholm, Suède, 6 février 1963).

Bengt Jörgen, danseur de ballet, chorégraphe, directeur (Stockholm, Suède, 6 février 1963). En tant que fondateur d'une petite compagnie de ballet innovatrice se consacrant à la création et à la présentation de nouvelles chorégraphies canadiennes, Jörgen a fait une importante contribution à l'évolution créative de la danse canadienne. Grâce à la production adaptée pour les tournées de versions courtes d'œuvres classiques, comme Casse-Noisettes (1995) et Roméo et Juliette (1998), il permet au public de petites localités éloignées de profiter en direct de spectacles de ballets complets très prisés.

Il reçoit sa formation à la Royal Swedish Ballet School, puis à l'École nationale de ballet. Ayant obtenu son diplôme, il se joint au corps du Ballet national du Canada (BNC) et manifeste rapidement un intérêt pour la chorégraphie, en présentant deux œuvres, Shelter (1986) et Circle (1985) aux ateliers de chorégraphie de la compagnie. Même s'il est un danseur prometteur, il quitte sa fonction en 1985 pour se consacrer à la chorégraphie, en partie parce qu'il est déçu de constater un manque de perspectives d'avenir au sein de la compagnie. Il collabore pourtant à une autre œuvre avec le BNC, Tuwat, pour son petit Concert Group de tournée.

En 1986, il participe en Angleterre à un programme de chorégraphie dirigé par le Creative Dance Artists Trust. L'année suivante à Toronto, il fonde le Ballet Jörgen, qui se veut une tribune pour sa propre chorégraphie, ainsi que pour promouvoir et soutenir d'autres jeunes chorégraphes canadiens, surtout ceux travaillant dans les moyens d'expression du ballet classique. En 1993, il remporte le prestigieux Clifford E. Lee Choregraphy Award du Banff Centre.

Il crée plus de 30 ballets pour sa compagnie. En 1995, il crée Swedish Songs pour le Royal Winnipeg Ballet, qui sera monté plus tard par le State Ballet of Missouri (maintenant Kansas City Ballet). Par ailleurs, son Roméo et Juliette de 1998 est monté par le Hong Kong Ballet.