John Adaskin Project | l'Encyclopédie Canadienne

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John Adaskin Project

John Adaskin Project. Initiative ayant pour but de promouvoir un usage accru de la musique canadienne dans le domaine de l'éducation. En 1961, un « Graded Educational Music Plan » (plan progressif d'instruction musicale) fut conçu et mis en oeuvre par John Adaskin, secr.

John Adaskin Project

John Adaskin Project. Initiative ayant pour but de promouvoir un usage accru de la musique canadienne dans le domaine de l'éducation. En 1961, un « Graded Educational Music Plan » (plan progressif d'instruction musicale) fut conçu et mis en oeuvre par John Adaskin, secr. général du Centre de musique canadienne. La classification et l'évaluation du répertoire canadien en termes d'emploi par les étudiants interprètes débutèrent en 1962 lorsque fut établit un comité à cet effet. Afin de promouvoir la composition de musique canadienne à caractère pédagogique, un séminaire de musique éducative graduée eut lieu à Toronto du 11 au 16 novembre 1963. Dans le cadre de ce séminaire, 15 compositeurs canadiens visitèrent des écoles de la région de Toronto et observèrent les élèves interprètes avec l'idée d'écrire des oeuvres qui leur seraient destinées. Le « Séminaire II » (Toronto, mars 1965), au cours duquel le projet fut rebaptisé à la mémoire d'Adaskin, présenta des concerts-démonstrations de musique par 10 des 15 compositeurs du « Séminaire I », et une planification de l'avenir du projet. Lors d'une conférence pour l'établissement de politiques à Toronto (23-25 novembre 1967), compositeurs, éducateurs et éditeurs se penchèrent encore davantage sur l'introduction de la musique canadienne dans les écoles et le développement de la créativité dans l'éducation. La conférence souleva un vif enthousiasme, mais son action fut retardée jusqu'en 1973, quand l'ACEM se joignit au Centre MC pour animer le plan, sous le titre modifié de « The John Adaskin Project (Canadian Music for Schools) », sous la direction de Patricia Shand. Les objectifs du projet conjoint étaient d'informer les éducateurs sur la musique canadienne publiée convenant aux élèves de chant et aux ensembles instrumentaux, d'accroître la publication de musique pour les étudiants interprètes et d'encourager les compositeurs canadiens à enrichir ces répertoires. Dans le cadre du projet, les oeuvres qui suivent ont été commandées et ensuite publiées.

Bissell, Two Songs from Shakespeare, BMIC 1965

Donald Coakley, Songs for the Morning Band, Kerby 1980

R. Fleming, « Madrigal », Wat 1965; « You Name It » Suite, GVT 1965

Freedman, Three vocalises, Leeds 1965

Kenins, Nocturne de Nocturne and Dance, B&H 1969

Kunz, « A Clear Midnight » et « Slow, Slow Fresh Fount », Wat 1965; « To Hear an Oriole Sing », Wat 1965

Pépin, Trois miniatures pour cordes, OUP 1966 puis à compte d'auteur 1966

Schafer, Statement in Blue, BMIC 1966, UE 1971

Somers, « The Wonder Song », BMIC 1964; Theme for Variations, BMIC 1966

Weinzweig, Quatuor de clarinettes, Leeds 1970

Le projet a organisé de nombreux ateliers, démonstrations et conférences pour les professeurs et a élaboré des guides ressources qui aident les professeurs à trouver des musiques canadiennes publiées ou manuscrites qui conviennent aux étudiants interprètes (voir PUBLICATIONS). Il a continué d'encourager la création de nouvelles pièces canadiennes destinées aux étudiants interprètes par le biais de commandes directes et en collaboration avec d'autres organismes éducationnels.

Établi à Toronto au Centre MC, le projet a été subventionné par l'ACEM, le Centre MC, le CAC, le CAO, le ministère de l'Éducation de l'Ontario, et des fondations privées.

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