Jiu-jitsu

Le jiu-jitsu est un art martial qui s'est développé chez les guerriers japonais. Les formes modernes d'art martial, dont le JUDO, l'aïkido, l'hapkido, le shorinji kempo nippon et certaines formes de KARATÉ, proviennent toutes du jiu-jitsu.

Jiu-jitsu

Le jiu-jitsu est un art martial qui s'est développé chez les guerriers japonais. Les formes modernes d'art martial, dont le JUDO, l'aïkido, l'hapkido, le shorinji kempo nippon et certaines formes de KARATÉ, proviennent toutes du jiu-jitsu. Le terme jiu-jitsu est générique et désigne l'« art de la souplesse et de l'adaptation ».

Cet art d'autodéfense constitue un sport stimulant et bénéfique pour la santé. Au Canada, il se pratique à l'échelle provinciale, nationale et internationale. L'Association canadienne de jiu-jitsu, créée en 1963 par Ronald W. Forrester, envoie son équipe de ceintures noires à Honolulu (Hawaii) en 1977, où elle remporte les plus hautes distinctions dans ce premier tournoi international officiel de jiu-jitsu par équipes. En 1978, dans le cadre de l'Exposition nationale canadienne, l'équipe canadienne de ceintures noires défait celles des États-Unis et des Antilles. De plus, les athlètes canadiens s'emparent des cinq premières places dans les compétitions individuelles chez les hommes et chez les femmes. En 1981, l'équipe de ceintures noires de la Floride s'incline devant l'équipe canadienne, qui remporte sept de ses huit matchs.

En 1984, le premier championnat du monde de jiu-jitsu, auquel participent des pays de quatre continents, a lieu à Niagara Falls (Ontario). L'équipe canadienne gagne la première place dans les catégories poids lourds et poids légers. Le deuxième championnat du monde se déroule à Londres (Angleterre) en 1986. Le Canada en sort grand gagnant avec une première place dans les épreuves par équipes pour la catégorie poids lourds et poids moyens et dans la toute nouvelle catégorie des plus de 45 ans. Le troisième championnat du monde de jiu-jitsu a lieu à Brisbane (Australie), en 1988. Le jiu-jitsu se classe parmi les arts martiaux les plus populaires. Art d'autodéfense qui a fait ses preuves, il s'agit aussi d'une activité de loisir dont le but ultime est de former des personnes bien équilibrées.


En savoir plus