Jerry Goodis

Avec les années, les slogans créés par l'entreprise de Goodis deviennent des légendes de la publicité canadienne.


Jerry Goodis

 Jerry Goodis, spécialiste du marketing et agent de publicité (Toronto, 25 juin 1929 - Chilliwack, C.-B. 8 novembre 2002). On a appelé Goodis « le spécialiste du marketing le plus en vue au Canada » et ses campagnes publicitaires et ses slogans font partie de la culture populaire canadienne. Goodis est un membre fondateur du groupe de chanteurs de folklore canadien THE TRAVELLERS, dont la chanson à succès est la version canadienne de This Land Is Your Land de Woody Guthrie. Même si le groupe est devenu une institution culturelle canadienne, le véritable impact de Goodis sur la société canadienne relève du domaine de la publicité. En mars 1956, Goodis se joint à Samuel L. Goldberg et à Albert Soren pour former une agence offrant un service publicitaire complet. En moins de 27 mois, la facturation de cette agence de publicité atteint 30 millions de dollars et elle devient l'entreprise à plus forte croissance au Canada.

Avec les années, les slogans créés par l'entreprise de Goodis deviennent des légendes de la publicité canadienne. Entre autres exemples, on trouve « We care about the shape you're in » (Wonderbra), « Never so good for so little » (Swiss Chalet) et « Harvey's makes your hamburger a beautiful thing » (Harvey's Hamburgers). Parmi les dix meilleures campagnes publicitaires des 25 années précédentes, le Marketing Magazine en choisit quatre produites par la firme de Goodis, Goldberg et Soren : Hush Puppies, Speedy Muffler King, London Life et Borden's of Canada.

Engagé en politique, Goodis travaille pour le Parti libéral du Canada à l'occasion de trois élections fédérales. Pendant 19 ans, Goodis exerce les fonctions de stratège, de rédacteur de discours, de conseiller en communications et de conseiller politique auprès de Pierre Elliott TRUDEAU, et est nommé émissaire spécial du Canada auprès du Secrétaire général des Nations Unies, U Thant. Il siège dans plusieurs comités, dont le CONSEIL CANADIEN SUR LE STATUT DE LA FEMME et le Comité spécial du Sénat sur les moyens de communications de masse, et il est un témoin spécial à la direction anti-tabac de Santé et Bien-être social Canada. Goodis a systématiquement refusé de faire la publicité de trois catégories de produits : le tabac, les jouets ou jeux militaires, et les produits mal conçus et mal faits.

Il publie Have I Ever Lied To You Before? (1972), et GOOD!S: Shaking the Canadian Advertising Tree (1991). Il rédige également une autobiographie, Battles of a Marketing Warrior (1991). Il remporte d'innombrables prix dans son domaine et entre dans le monde de l'éducation en fondant The Jerry Goodis Business Education Group et en visitant des universités et des collèges communautaires.

En 2001, Goodis emménagea pour sa retraite, en Colombie-Britannique.


Lecture supplémentaire

  • Porter, Catherine "Jerry Goodis: From folksinger to ad legend," Toronto Star, 10 Nov 2002.