Île Saltspring

L'île Saltspring (Colombie-Britannique), d'une superficie de 182 km2, est la plus grande des ÎLES GULF, un groupe d'îles situées dans le détroit de Georgie, au large de l'extrémité sud-est de l'ÎLE DE VANCOUVER, en Colombie-Britannique.

L'île Saltspring (Colombie-Britannique), d'une superficie de 182 km2, est la plus grande des ÎLES GULF, un groupe d'îles situées dans le détroit de Georgie, au large de l'extrémité sud-est de l'ÎLE DE VANCOUVER, en Colombie-Britannique. Avant l'arrivé des Européens, plusieurs groupes d'Autochtones vivaient dans ces îles de ce qu'ils y ramassaient. Les premiers habitants permanents sont des immigrants NOIRS des États-Unis, qui s'installent en 1859 et forment une des premières communautés agricoles de la région. L'île est réputée pour ses moutons, ses fruits et ses produits laitiers.

L'île compte une population permanente de plus de 9500 habitants, nombre largement dépassé lorsque les vacanciers viennent profiter de ses magnifiques eaux côtières. GANGES, située à l'extrémité de la baie de Ganges Harbour, sur la côte est, est la plus grande communauté des îles Gulf. La plus haute montagne de l'archipel, Bruce Peak, s'élève à plus de 700 m. L'île doit son nom aux bassins saumâtres qu'elle comporte à l'extrémité du nord. Beaucoup d'insulaires préfèrent orthographier le nom de l'île en deux mots, Salt Spring.


Lecture supplémentaire

  • Charles Kahn, Salt Spring: The Story of An Island (1998, revised 2001).