Hockey-balle

Le hockey-balle est un sport d'adresse et de vitesse qui comprend des ligues dans toutes les provinces canadiennes. L'origine du jeu remonte aux simples jeux de bâton et de balle du Moyen Âge.

Le hockey-balle est un sport d'adresse et de vitesse qui comprend des ligues dans toutes les provinces canadiennes. L'origine du jeu remonte aux simples jeux de bâton et de balle du Moyen Âge. Le hockey-balle devient populaire au XIXe siècle, alors qu'il emprunte certaines techniques du hockey sur glace et remplace la rondelle par une balle de tennis. On s'y adonne d'abord de façon informelle dans les rues et les ruelles de tout le pays. L'invention, en 1969, d'une balle de plastique creuse et sans rebond contribue à le distinguer des autres sports.

La première ligue organisée au Canada est formée à New Westminster, en Colombie-Britannique, en 1958. Les premiers championnats canadiens ont lieu en 1978; six équipes provinciales y participent. Des championnats nationaux féminins ont lieu depuis 1987. L'Association canadienne de hockey-balle est créée en 1977; elle organise des championnats nationaux et régionaux et aide les provinces participantes à créer des ligues de hockey-balle.


En savoir plus