Hart, Corey Mitchell

Corey Mitchell Hart, chanteur, chansonnier (Montréal, 31 mai 1962). Hart devient célèbre du jour au lendemain avec le lancement, en 1983, du succès international « Sunglasses at Night ». Sa chanson « Never Surrender » remporte le prix Juno, en 1985, pour l'enregistrement simple de l'année.

Hart, Corey Mitchell

Corey Mitchell Hart, chanteur, chansonnier (Montréal, 31 mai 1962). Hart devient célèbre du jour au lendemain avec le lancement, en 1983, du succès international « Sunglasses at Night ». Sa chanson « Never Surrender » remporte le prix Juno, en 1985, pour l'enregistrement simple de l'année. Toujours en 1985, son album Boy in the Box, lancé sous l'étiquette Aquarius, se vend à un million d'exemplaires en sept mois, phénomène jamais vu dans l'histoire du disque au Canada. À 24 ans, il a déjà vendu plus de 10 millions de disques partout dans le monde. En 1986, il lance son troisième album, Fields of Fire, qui comprend les chansons « Can't Help Falling in Love », « Angry Young Man » et « I Am by Your Side ». « In My Soul », tirée de son quatrième album Young Man Running, obtient beaucoup de succès en 1988. Hart enregistre deux autres albums qui remportent peu de succès, mais, en 1996, inspiré par sa relation amoureuse avec la chanteuse québécoise Julie Masse et la naissance de leur enfant, il revient avec un album éponyme. Cet album, dont plus de 50 000 exemplaires se sont vendus, lui vaudra deux prix Juno. Le succès de Hart se poursuivra avec l'album Jade lancé en 1998.

Depuis le début du millénaire, il se retire quelque peu pour passer plus de temps avec sa famille qui s'agrandit. Il écrit et produit des chansons pour Céline Dion, Garou, un artiste québécois, et Cherie, une nouvelle artiste. En 2002, il réenregistre la chanson « Sunglasses at Night » avec le groupe Original 3; la chanson devient très populaire dans les boîtes de nuit et est en nomination pour un Juno dans la catégorie meilleur enregistrement Dance. En 2003, il lance sa maison de disque Siena Records, qui est affiliée à Warner; Paisley est la première artiste féminine américaine à y signer un contrat. Hart a obtenu 20 nominations aux prix Juno et en a remporté deux.