Ganong, Gilbert White | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ganong, Gilbert White

Gilbert White Ganong, confiseur, homme politique, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1917 (Springfield, N.-B., 22 mai 1851 -- St. Stephen, N.-B., 31 oct. 1917). Persuadé par son frère, James Harvey Ganong, d'abandonner l'enseignement pour le commerce, il s'installe à St.

Ganong, Gilbert White

Gilbert White Ganong, confiseur, homme politique, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1917 (Springfield, N.-B., 22 mai 1851 -- St. Stephen, N.-B., 31 oct. 1917). Persuadé par son frère, James Harvey Ganong, d'abandonner l'enseignement pour le commerce, il s'installe à St. Stephen en 1873 et ouvre une épicerie et une maison de commission, qui se développe bientôt en une boulangerie et une confiserie. En 1878, les deux frères ouvrent aussi une fabrique de savon. Leur produit, Surprise Soap, se vend dans tout le pays jusqu'en 1946, année de sa fermeture par la compagnie Lever Brothers Ltd., son propriétaire depuis 1913.

Leur confiserie devient la Ganong Bros. Ltd, une société qui appartient encore à des intérêts canadiens. En 1889, Gilbert White Ganong invente un procédé pour imprimer le nom de la société sur le dessous des chocolats et le fait breveter; pendant des années il utilise le slogan publicitaire : « La marque d'origine sur chaque bâton de chocolat ». En 1896, Ganong est élu député du comté de Charlotte; il est réélu deux fois avant d'être nommé en 1917 lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Liens externes