Francophone | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Francophone

Au Canada, le terme « francophone » peut désigner une personne dont le français est la langue maternelle. C’est possiblement la langue que la personne utilise le plus souvent pour parler, lire, écrire et penser. Le français peut également être la langue la plus souvent utilisée à la maison. Le fait d’être francophone peut également simplement signifier qu’une personne parle couramment le français.

Lors du recensement de 2016, environ 10,36 millions de Canadiens, soit 29,8 % de la population du pays, se déclarent en mesure de communiquer en français.

Vue d’ensemble

Au Canada, les termes anglophone, francophone, et allophone sont utilisés pour décrire trois grands groupes linguistiques. Le terme « francophone » désigne souvent une personne dont la langue maternelle est le français, mais il peut également être appliqué à une personne qui parle couramment le français, mais dont la langue maternelle est une autre langue. Le terme « allophone » décrit toute personne dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, ni une langue autochtone (voir Langues immigrantes au Canada). Le Canada compte environ 70 langues autochtones distinctes. Elles sont catégorisées en douze familles linguistiques distinctes, et elles sont traditionnellement parlées par les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Le terme « francophone » donne également un aperçu de l’histoire du Canada. Du 17e au 19e siècle, les empires français et britanniques ont colonisé et tenté de conquérir le territoire maintenant connu comme étant le Canada. (Voir Nouvelle-France; La Conquête; Amérique du Nord britannique). Certains francophones du Canada peuvent retracer leur généalogie jusqu’aux premiers colons arrivés de France et à ses colonies au 17e siècle (voir Peuplement de la Nouvelle-France).

Le terme « francophone » se réfère à plus que seulement la langue parlée. Le terme est souvent relié aux concepts d’identité, de communauté, et d’héritage.

Le saviez-vous?
Le Canada est membre de la Francophonie, un réseau mondial de nations et de peuples francophones.


Définitions des locuteurs du français selon le recensement

Le terme « francophone » est utilisé familièrement pour décrire un locuteur du français au sens large. Le recensement canadien utilise une terminologie plus précise, établissant une distinction entre les personnes dont la langue maternelle est le français et celles dont le français constitue la première langue officielle parlée.

Définition de la langue maternelle

La langue maternelle chez les locuteurs du français se réfère à la première langue apprise par la personne, et encore comprise. En 2016, 20,6 % des Canadiens, soit 7,167 millions de personnes, ont déclaré le français comme étant leur seule langue maternelle. En 2021, ce nombre a augmenté à environ 7,1894 millions de Canadiens, soit 19,5 % de la population.

Définition selon la première langue officielle parlée

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. (Voir Loi sur les langues officielles (1969); Bilinguisme). Le but du recensement en fonction de la première langue officielle parlée (PLOP) est de pouvoir départager les Canadiens francophones des Canadiens anglophones. La définition de PLOP est dérivée de trois questions du recensement fédéral : la connaissance des langues officielles du Canada, la langue maternelle, et la langue parlée à la maison. En 2016, les Canadiens dont la première langue officielle parlée est le français représentent environ 22,2 % de la population totale, soit un peu plus de 7,7 millions de personnes. En 2021, ce pourcentage diminue à 21,4 %, mais le nombre de personnes ayant appris le français en tant que PLOP augmente à 7,8 millions.

Où vivent les francophones au Canada?

Il existe des communautés francophones établies partout au Canada, mais le Québec est la seule province canadienne où le français est la seule langue officielle. En 2016, près de 6,22 millions de Québécois (77 %) de la population de la province déclarent le français comme langue maternelle. En parallèle, 6,751 millions (83,7 %) disent que le français est leur PLOP. En fait, presque 94,5 % de la population de la province peut parler en français.

Les immigrants constituent une part de plus en plus importante de la francophonie canadienne. Parmi ceux-ci, on compte les nouveaux arrivants des régions francophones comme la France et le Maghreb. (Voir Immigration française au Canada.) Ceci inclut également les allophones qui apprennent le français en plus de leur langue maternelle.

À l’extérieur du Québec, la plupart des Canadiens communiquent en anglais. Le terme « francophone » est par conséquent souvent employé dans le contexte des communautés linguistiques minoritaires francophones, ou encore dans celles où les locuteurs du français et de l’anglais se côtoient. De nombreuses provinces, notamment l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba, comptent des populations francophones minoritaires importantes et établies depuis longtemps (voir Francophones de l’Ontario; Acadie contemporaine; Francophones du Manitoba). D’autres provinces et territoires ont des populations francophones plus petites, mais tout de même importantes. (Voir Francophones du Nunavut, Francophones de Colombie-Britannique, Francophones des Territoires du Nord-Ouest, Francophones du Yukon, Francophones de la Saskatchewan; Francophones de Terre-Neuve-et-Labrador).

Le saviez-vous?
Un francophile est une personne qui apprécie la langue française ainsi que la culture qui s’y rattache.