Francophone

Au Canada, l’expression francophone désigne une personne dont le français est la langue maternelle, celle qu’elle emploie le plus souvent pour parler, lire, écrire et penser, et celle qu’elle utilise le plus souvent à la maison. Une personne francophone peut aussi simplement être quelqu’un qui parle couramment le français.

Selon le recensement de 2016, environ 10,36 millions de Canadiens, constituant 29,8 % de la population du pays, seraient en mesure de communiquer en français. De ce chiffre, on compte 7,45 millions dont la langue maternelle est le français.

Au Canada, l’expression francophone désigne une personne dont le français est la langue maternelle, celle qu’elle emploie le plus souvent pour parler, lire, écrire et penser, et celle qu’elle utilise le plus souvent à la maison. Une personne francophone peut aussi simplement être quelqu’un qui parle couramment le français. Selon le recensement de 2016, environ 10,36 millions de Canadiens, constituant 29,8 % de la population du pays, seraient en mesure de communiquer en français. De ce chiffre, on compte 7,45 millions dont la langue maternelle est le français.

Vue d’ensemble

Au Canada, les termes anglophone, francophone et allophone sont employés pour décrire trois grands groupes linguistiques. Francophone désigne souvent une personne dont la langue maternelle est le français. Le terme peut également être appliqué à une personne connaissant bien le français, sans toutefois être sa langue d’origine. Allophone quant à lui se rapporte à quiconque dont la langue maternelle n’est, ni le français, ni l’anglais, ni encore une langue autochtone (voir Langues immigrantes au Canada). Le Canada compte environ 70 langues autochtones distinctes se répartissant au sein de 12 familles linguistiques à part entière et qui sont traditionnellement parlées par les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

L’expression est également révélatrice de l’histoire du Canada. Du 17e au 19siècle, les empires français et britanniques ont colonisé et tenté de conquérir le territoire correspondant au Canada moderne. (Voir Nouvelle-FranceLa ConquêteAmérique du Nord britannique). Certains francophones du Canada peuvent retracer leur généalogie jusqu’aux premiers colons arrivés de France et de ses colonies au 17e siècle (voir Peuplement de la Nouvelle France). Environ 4,7 millions de Canadiens revendiquent une origine ethnique française.  

L’expression francophone ne se limite pas nécessairement à la langue : elle englobe souvent des concepts d’identité, de communauté et de patrimoine.

Le saviez-vous?
Le Canada est membre de la Francophonie, un réseau mondial de nations et de peuples francophones.


Définitions des locuteurs du français aux fins du recensement

L’expression francophone est employée dans le langage courant pour décrire un locuteur du français au sens large. Le recensement canadien s’appuie toutefois sur une terminologie plus précise, établissant une distinction entre, d’une part, les personnes dont la langue maternelle est le français et, d’autre part, celles dont le français constitue la première langue officielle parlée.

Définition selon la langue maternelle

La langue maternelle chez les locuteurs du français constitue la première langue apprise et encore comprise. Plus de 7,4 millions de Canadiens, correspondant à 21,4 % de la population, ont le français comme langue maternelle.  

Définition selon la première langue officielle parlée

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. (Voir Loi sur les langues officielles (1969); Bilinguisme). Le recensement des personnes en fonction de la première langue officielle parlée (PLOP) a pour raison d’être de départager les Canadiens francophones des Canadiens anglophones. La définition de PLOP est dérivée de trois questions du recensement fédéral : la connaissance des langues officielles du Canada, la langue maternelle, et la langue parlée à la maison. Selon le recensement de 2016, les Canadiens dont la PLOP est le français représentent environ 22,8 % de la population totale, soit un peu plus de 7,9 millions de personnes, un nombre plus important que celui obtenu en vertu de la définition selon la langue maternelle.

Où vivent les francophones au Canada?

Il existe des communautés francophones établies partout au Canada. Environ 6,2 millions de Québécois, représentant plus de 77 % de la population de la province, ont le français comme langue maternelle et comme langue parlée le plus souvent à la maison. En effet, près de 94,5 % des résidents de la province peuvent parler en français. Le Québec est la seule province canadienne à n’avoir que le français comme langue officielle.

Un noyau de plus en plus important de la francophonie canadienne est les immigrants. Parmis ceux-ci, on compte les nouveaux arrivants des régions francophones comme la France et le Maghreb. (Voir Immigration française au Canada.) Il en est de même pour les allophones qui apprennent le français en plus de leur langue maternelle.

Hors Québec, la plupart des Canadiens communiquent en anglais. Le terme francophone est par conséquent souvent employé dans le contexte des communautés linguistiques minoritaires francophones, ou encore dans celles où les locuteurs du français et de l’anglais se côtoient. De nombreuses provinces, notamment l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba, comptent des populations francophones minoritaires importantes et établies de longue date (voir Francophones de l’OntarioAcadie contemporaineFrancophones du Manitoba). D’autres provinces et territoires ont des populations francophones plus petites, mais tout de même importantes. (Voir Francophones du NunavutFrancophones de Colombie-BritanniqueFrancophones des Territoires du Nord-OuestFrancophones du YukonFrancophones de la Saskatchewan; Francophones de Terre-Neuve-et-Labrador).

Le saviez-vous?
Un francophile est une personne qui apprécie la langue française ainsi que la culture qui s’y rattache.