Four Seasons Hotels Ltd. | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Four Seasons Hotels Ltd.

Fondée par l’architecte et entrepreneur en construction, Isadore Sharp, en 1960, Four Seasons Hotels Ltd., dont le siège est à Toronto, possède et gère des hôtels et des centres de villégiature de luxe, dans le monde entier.

Années 1960

Le premier hôtel Four Seasons ouvre ses portes au centre‑ville de Toronto, en 1961. En 1963, l’entreprise ouvre un hôtel Inn on the Park à North York, une banlieue de Toronto.

Années 1970

L’expansion internationale de la chaîne débute en 1970, lorsque Four Seasons ouvre un Inn on the Park à Londres, en Angleterre. En 1972, l’entreprise lance une coentreprise avec Sheraton Hotels pour ouvrir le Four Seasons Sheraton à Toronto. Toutefois, Four Seasons cède sa participation dans ce grand projet, en 1976. Isadore Sharp décide, en effet, de s’en tenir à des projets d’hôtels haut de gamme de taille moyenne. Il cherche à distinguer les hôtels Four Seasons de leurs concurrents, en offrant à ses clients un service hors pair.

Années 1980

En 1986, Four Seasons devient une société publique cotée à la Bourse de Toronto. À la fin de la décennie, la chaîne comprend plus de 20 propriétés, au Canada et aux États‑Unis.

Années 1990

Four Seasons achète Regent International Hotels Inc., en 1992. Le magazine Maclean’s rapporte alors que cette opération a permis au réseau de la chaîne d’atteindre 43 hôtels dans 17 pays. Elle acquiert, en particulier, dans ce cadre, une importante présence en Asie. Four Seasons est alors devenue la plus grande chaîne d’hôtels de luxe au monde.

En 1994, alors que son entreprise est à court de capital, Isadore Sharp vend une participation majeure au prince Al‑Waleed bin Talal d’Arabie saoudite, tout en conservant la direction des opérations grâce à une majorité de droits de vote. Au cours des années 1990, Four Seasons enrichit également son réseau de centres de villégiature supplémentaires.

Années 2000 à aujourd’hui

Au cours des années 2000, la chaîne poursuit sa croissance. Elle établit ses premiers hôtels au Moyen‑Orient, en Chine et en Inde. En 2007, le fondateur de Four Seasons s’associe à Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et au prince Al‑Waleed bin Talal, pour retirer son entreprise de la cote et en faire une société privée.

Dans les années 2010, Four Seasons ouvre ses premiers établissements en Tanzanie et en Russie. En 2014, elle lance un service touristique de luxe à bord d’un jet privé. Isadore Sharp est toujours président de la société, qui possède ou gère désormais plus de 100 propriétés.

Liens externes