Fennario, David | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fennario, David

David Fennario (né David William Wiper), dramaturge, candidat politique (né le 26 avril 1947 à Montréal, au Québec; décédé le 16 septembre 2023). Les œuvres de David Fennario étaient centrées sur les thèmes de la classe ouvrière, et sa pièce la plus remarquable est Balconville, la première pièce bilingue au Canada.

Jeunesse et carrière

David Fennario grandit à Verdun, à Pointe-Saint-Charles, et dans la Petite-Bourgogne, des quartiers ouvriers anglophones du sud-est de Montréal. Il occupe plusieurs petits emplois sans avenir avant de s’inscrire au Collège Dawson à Montréal. Son professeur, Sally Nelson, organise une publication privée des extraits de son journal sur la vie dans ces quartiers ouvriers; ceci mène éventuellement à l’ouvrage Without a Parachute (1972; trad. Sans parachute, 1977). Le livre attire l’attention de Maurice Podbrey, directeur artistique du Centaur Theatre, qui encourage David Fennario à écrire des pièces de théâtre. Il le nomme éventuellement premier dramaturge en résidence du théâtre.

Balconville et autres œuvres

Maurice Podbrey produit les premières pièces de David Fennario; On the Job (1975; trad. À l’ouvrage, 1979), qui connaît un succès instantané, Nothing to Lose (1976), Toronto (1978), Balconville (1979), Moving (1983), The Murder of Susan Parr (1989) et The Death of René Lévesque (1991). Bien que les deux pièces On the Job et Balconville remportent des Prix Chalmers (pour la meilleure pièce canadienne), c’est cette dernière qui établit la réputation de David Fennario comme étant l’un des dramaturges les plus talentueux et les plus respectés du Canada. Près d’un tiers des dialogues de Balconville sont en français. La pièce est reconnue comme étant la première pièce bilingue au Canada, et la première à décrire les tensions linguistiques entre les anglophones et les francophones. (Voir aussi Allophones.) Notamment, le Parti québécois, un parti séparatiste, vient d’être élu au pouvoir. Balconville est jouée dans plusieurs villes canadiennes. Elle est produite au Old Vic Theatre de Londres, elle est jouée à Belfast en Irlande du Nord, et elle est diffusée sur CBC-TV en 1985. (Voir CBC/Radio-Canada.)

Le saviez-vous?
En 1980, alors que Balconville jouait à la Place des Arts de Montréal, David Fennario a été reconnu pour manifester pour sa propre pièce de théâtre aux côtés des placeurs de salle en grève. (Voir aussi Place des Arts.)


Style et approche

David Fennario situe ses premiers drames naturalistes dans des usines crasseuses, des tavernes enfumées, ou des logements délabrés. Il dépeint avec réalisme les travailleurs ordinaires qui luttent contre le déséquilibre économique qui existe entre la direction et les ouvriers.

David Fennario se concentre plus tard sur les compagnies communautaires de théâtre, comme le Playwrights Theatre Workshop de Montréal, ou le Black Rock Theatre, qu’il aide à fonder. Parmi ses créations avec ces compagnies, on trouve Banana Boots (1988), un spectacle solo qu’il écrit, et dans lequel il joue.

De plus en plus préoccupé par le fait que le style conventionnel et traditionnel de ses pièces attire un public de classe moyenne et ne reflète pas les sujets de la classe ouvrière, David Fennario se tourne vers une écriture de pièces influencée par Bertolt Brecht, dans les styles d’agit-prop (théâtre politiquement activiste) et de cabaret. Joe Beef (1984), une pièce historique sur « La Pointe », et la première à adopter cette nouvelle forme, remporte le prix Pauline-Julien.

Années ultérieures

Après une très longue absence du Centaur Theatre, on demande à David Fennario d’écrire une suite à Balconville. Produite en 2005, Condoville revisite les personnages et le décor. Bien que les confrontations linguistiques ont alors moins d’importance, les habitants, qui sont maintenant un groupe plus complexe de gais et de couples multiraciaux, continuent d’être opprimés par la privation de droits et la pauvreté; ils ne peuvent plus se permettre de vivre dans leur quartier de plus en plus aisé et embourgeoisé par l’essor rapide des condominiums.

En 2002, David Fennario reçoit un diagnostic du syndrome de Guillain-Barré, un trouble du système nerveux qui l’oblige à utiliser un fauteuil roulant. Il est également incapable d’écrire ou de taper ses textes. Néanmoins, il se présente aux élections de 2003 pour le Parti de l’Union des forces progressistes. Cette même année, il écrit Skeleton Staff. En 2007, il se présente en tant que candidat pour le Québec solidaire.

David Fennario continue à écrire des pièces de théâtre. Ses pièces les plus récentes sont Bolsheviki (2010) et Motherhouse (2014).