Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse/Nova Scotia Choral Federation

Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse/Nova Scotia Choral Federation. Fondée à Halifax en 1976 sous la direction de Ruth A.

Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse/Nova Scotia Choral Federation

Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse/Nova Scotia Choral Federation. Fondée à Halifax en 1976 sous la direction de Ruth A. Lawley, la fédération est un organisme bénévole sans but lucratif consacré au service de la communauté chorale tout en stimulant l'intérêt du public pour cette musique et en encourageant l'excellence dans l'accomplissement artistique. Le financement est assuré par les membres, par le tarif des présentations, par les levées de fonds et les subventions permanentes du Nova Scotia Dept of Tourism and Culture. Son conseil d'administration est composé d'environ 16 membres élus parmi les membres de la NSCF.

La fédération présente plusieurs programmes qui incluent des ateliers de fin de semaine et d'une semaine et des festivals. Le Choral Conducting and Apprenticeship Program, inauguré en 1981, est un cours intensif d'une semaine en direction chorale.

Suas e! est un festival choral biennal d'une semaine, qui se tient à l'île du Cap Breton, où les jeunes choristes se rassemblent pour interpréter des mini-concerts dans les écoles et les églises et pour participer à des ateliers de maître en direction chorale. Pour le concert final, différents groupes se rassemblent pour former les Treble and Mixed Voice Festival Choirs. Durant les mois de l'été, la NSCF organise des camps chorals pour enfants, jeunes et adultes. Depuis 2000, la NSCF participe au programme interdisciplinaire Perform!, qui introduit des choristes, des danseurs et des artistes de la scène dans les écoles de toute la Nouvelle-Écosse.

En 1991, la NSCF établit la Nova Scotia Youth Choir (NSYC). Elle comprend de 35 à 40 chanteurs de 16 à 25 ans et elle donne souvent les premières du nouveau répertoire des compositeurs des Maritimes. Here's to Song, d'Allister MacGillivray, est commandée pour le cinquième anniversaire du chœur.

La fédération publie Chorus, un bulletin de nouvelles trimestriel, Halfnotes, un calendrier biennal des évènements, entretient un site Internet et exploite une bibliothèque de prêt spécialisée en musique. Elle est aussi en mesure de répondre à d'autres besoins, comme la publicité, les répétitions et les demandes de subventions. La NSCF offre des bourses d'études annuelles aux choristes qui désirent participer aux camps choraux.

Irene McQuillan Murphy a mérité la nomination de membre honoraire à vie de la fédération en 1986 pour son œuvre de pionnière dans l'éducation musicale et l'avancement du chant choral auprès des élèves du système scolaire de Halifax et de toute la Nouvelle-Écosse.

Voir aussi Chant choral.