Fédération canadienne des sciences sociales

La Fédération canadienne des sciences sociales (FCSS), fondée en 1940 sous le nom de Conseil canadien de recherche en sciences sociales, est constituée en société en 1977.

Fédération canadienne des sciences sociales

La Fédération canadienne des sciences sociales (FCSS), fondée en 1940 sous le nom de Conseil canadien de recherche en sciences sociales, est constituée en société en 1977. Cet organisme à but non lucratif, reconnu comme oeuvre de bienfaisance enregistrée, regroupe des associations de sciences sociales scolaires et des organismes connexes qui représentent plus de 14 000 Canadiens oeuvrant dans les diverses disciplines des SCIENCES SOCIALES. C'est grâce à la fédération que bien des programmes éducatifs et culturels canadiens voient le jour. De 1940 à 1957, elle est la seule organisation à financer la recherche en sciences sociales. La fédération, de concert avec d'autres organismes, participe à l'établissement de la Commission Massey et, plus tard, du CONSEIL DES ARTS DU CANADA. C'est de cette initiative que naît le CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES (CRSH), l'organisme subventionnaire pour les sciences sociales que l'on connaît aujourd'hui.

Au cours des dernières années, la FCSS mène ses activités sur quatre fronts. Elle agit comme groupe de représentation, par lequel les spécialistes canadiens des sciences sociales communiquent leurs besoins au gouvernement et à ses organismes. Elle sert aussi d'organisme de collecte et de diffusion d'information auprès du gouvernement, des universités et des membres de la fédération et s'emploie à faire connaître au public l'importance des contributions des sciences sociales à la société canadienne. En organisant de nombreux colloques et rencontres, elle fournit une tribune aux associations qui se livrent à la recherche dans le domaine des sciences sociales. La FCSS joue également le rôle d'organisme de financement. C'est ainsi qu'elle subventionne le Programme d'aide à l'édition savante, qu'elle dirige en collaboration avec la Fédération canadienne des sciences humaines.

La FCSS est régie par un comité exécutif, un conseil d'administration et une assemblée générale. Son secrétariat permanent se trouve à Ottawa, où travaillent un petit nombre de professionnels.


Lecture supplémentaire

  • D. Fisher, The Social Sciences in Canada: 50 Years of National Activity by the Social Science Federation of Canada (1991).