Druick, Don | l'Encyclopédie Canadienne

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Druick, Don

Don Druick. Compositeur, flûtiste (Montréal, 23 jullet 1945). B.Sc. mathématiques (McGill) 1966. Il étudia la flûte à Montréal avec Hervé Baillargeon, Jean-C. Morin, Harriet Crossland-Edwards et Gail Grimstead et passa ensuite à la flûte baroque.

Druick, Don

Don Druick. Compositeur, flûtiste (Montréal, 23 jullet 1945). B.Sc. mathématiques (McGill) 1966. Il étudia la flûte à Montréal avec Hervé Baillargeon, Jean-C. Morin, Harriet Crossland-Edwards et Gail Grimstead et passa ensuite à la flûte baroque. Établi plus tard en Colombie-Britannique, il fut compositeur résident de la Savage God Theatre Company (1969-70), d'Intermedia (1972) et d'Image Flow Productions (1973), ainsi que dir. mus. de Playhouse Theatre Company-Theatre Two (1971) et d'Another Smith Productions (1971). Druick a composé la musique des films Cinetude III de Keith Rodan (1969), Cellophane Wrapper de David Rimmer (1970), Master of Images de Byron Black (1972) et du documentaire Wolfpen Principle de Jack Darcus (1973). Des ensembles de musique de chambre, des troupes de danse et des musiciens lui ont commandé des oeuvres, telles que Les Goûts-réunis pour shakuhachi et quatuor à cordes (pour la Deep Cove Chamber Music Society), J Sarabande Bach pour le bassoniste de Halifax Christopher Palmer et Hasard /Brouillard pour la cathédrale Christ Church de Vancouver. Les premières compositions de Druick étaient hautement expérimentales et il lui arrivait fréquemment d'utiliser une simple notation graphique ou même une seule feuille d'instructions devant servir de guide à une exécution improvisée. Druick a mis au point plusieurs expériences de ce genre dans des galeries d'art au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses oeuvres ultérieures sont revenues à une écriture mélodique et à une notation traditionnelle. En 1991, il avait reçu huit bourses du CAC dans les domaines de la musique, des arts de la scène et de la vidéo. Druick a été artiste en résidence au CA Banff, à l'Université Concordia et au Nova Scotia College of Arts and Design. Il s'est produit comme soliste dans tout le Canada et a participé à plusieurs festivals canadiens. Il vivait à Montréal en 1991.

COMPOSITIONS (Sélection)

String Trio Music : 1969; trio cdes; ms.

Cellophane Wrapper, film (film de D. Rimmer) : 1970; bande; ms; Mel SMLP-4027.

Sonatine : 1972; vc, p; ms.

A Sacred Mole, Sacrificed : 1973; 3 vents élevés; ms.

Mout is : 1975; 2 comédiens, 4 p, fl, al, magnétophone; ms.

Public (en collaboration avec Martha Miller) : 1975; 2 comédiens, 2 comédiens-musiciens, 1 chanteur-comédien; ms.

Sweeterrainforterraine (en collaboration avec G. Simpson) : 1975; fl, p, perc, bandes video et audio, ocarina; ms.

27, 1, 76 : 1976; carillon; ms.

Here in the First the Endless I Was Shinjuku : 1976; v (vx); ms.

The Second Movement of the Shostakovich First Cello Concerto by Distant Memory : 1977; bs sol; ms.

Generative Trio Music : 1980; fl,vc, cb; ms.

Stravinsky's Last K (Craft) : mezzo, fl, perc; ms.

Bach Noun One (1984; 2 vn, 2 al, vc, cb), Five (1984; 2 tpt, 2 flb), Six (1984; vc), Eight (1984; cb), Ten (1985; al, vc, cb), Eleven (1986; fl, cl), mss.

Death Has 10,000 Several Doors : 1986; sop, mezzo, al,vc; ms.

Ego Flos Campi (Song of Songs) : 1986; SATB; ms.

Hasard/Brouillard : 1987; tpt, org; ms.

J Sarabande Bach : 1987; bn; ms.

Les Goûts-réunis : 1988; shakuhachi, quat cdes; ms.

Aussi nombreuses oeuvres pour ens chamb, sol ou vx, certaines multimédias, et des musiques de film.