Drayton Valley | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Drayton Valley

Drayton Valley (Alberta), constituée en ville en 1957, population de 7235 (recensement de 2016), 7118 (recensement de 2011). Dayton Valley est située à quelque 120 km au sud-ouest d’Edmonton.

Établissement

Les premiers colons européens arrivent à Drayton Valley vers 1907. Ils s’adonnent à une agriculture mixte à faible rendement, à l’exploitation forestière et au trappage. Le bureau de poste est nommé d’après Drayton, en Angleterre, qui a été la ville natale de la femme du premier maître de poste. En 1953, on découvre d’énormes réserves de pétrole dans le champ pétrolifère de Pembina. En raison de sa proximité, on fait de Drayton Valley le centre d’exploitation du champ pétrolifère.

Développement

La ville est située sur un terrain élevé surplombant la rivière Saskatchewan Nord. Le gouvernement provincial l’a conçue comme ville modèle, mais sa croissance a été si rapide qu’elle est vite devenue surpeuplée, sa population passant déjà de 75 à plus de 3000 en 1953. En 1954, afin de contrôler la vente des terrains, le gouvernement fait adopter la Drayton Valley Townsite Act. Aujourd’hui, la ville profite d’un bon aménagement urbain, de parcs, d’un réseau piétonnier et d’un centre sportif. Drayton Valley est constituée en tant que village en 1955, puis en tant que petite ville en 1956. En 1957 elle obtient une autonomie complète.

Économie

La ville continue de dépendre de l’industrie du pétrole et du gaz naturel, même si son économie s’est diversifiée en comprenant l’industrie forestière, agricole, et de tourisme.