Dollard-des-Ormeaux | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Dollard-des-Ormeaux

Dollard-des-Ormeaux (Québec), constituée en ville en 1960, population de 49 637 habitants (recensement de 2021), de 48 899 habitants (recensement de 2016). Dollard-des-Ormeaux est située dans le nord-ouest de l’île de Montréal, près de la rivière des Prairies. Elle est délimitée par les municipalités de Pierrefonds, Roxboro, Saint-Laurent, Kirkland, Pointe-Claire et Dorval.


Histoire

Dollard-des-Ormeaux fait d’abord partie de la paroisse de Sainte-Geneviève, fondée en 1741. Dollard-des-Ormeaux devient une municipalité distincte lorsque la paroisse décide d’imposer une taxe pour l’aménagement des routes. La municipalité prend le nom de Dollard-des-Ormeaux à la suggestion du notaire Ernest Jasmin; celui-ci trouve en effet que l’esprit combatif des résidents reflète bien celui d’Adam Dollard-des-Ormeaux, qui est une figure historique.

En 1924, la localité devient la municipalité villageoise de Dollard-des-Ormeaux. En 1960, elle devient une petite. En 1961, la localité dénombre 1800 résidents. En dix ans, la population augmente à 25 000 habitants. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes font tous les jours la navette entre Dollard-des-Ormeaux et Montréal, à quelques minutes de là.