Dieppe

Dieppe, ville du Nouveau-Brunswick; pop. 23 310 (recens. 2011), 18 565 (recens. 2006); construite en ville en 2003. Dieppe est située sur la rive est de la rivière Petitcodiac, à la limite est de MONCTON, elle comprend le territoire de l'aéroport international de Moncton.

Dieppe, ville du Nouveau-Brunswick; pop. 23 310 (recens. 2011), 18 565 (recens. 2006); construite en ville en 2003. Dieppe est située sur la rive est de la rivière Petitcodiac, à la limite est de MONCTON, elle comprend le territoire de l'aéroport international de Moncton. En 1952, la localité devient une petite ville, après l'annexion de Lakeburn en 1948. En 1973, il y a fusion entre le territoire de Dieppe et les villages de Saint-Anselme, Chartersville et Fox Creek, et le secteur de Dover. C'est en 2003 que Dieppe deviendra officiellement une ville.

Les premiers colons s'y installent vers 1730. Ils sont suivis par la famille Melanson, qui élit domicile au Ruisseau des Renards (aujourd'hui Fox Creek) en 1746, alors que les LeBlanc et les Boudreau s'installent à Chartersville à compter de 1776. La région est d'abord connue sous le nom de French Village, puis de Léger Corner. Constituée en tant que village en 1920, elle reçoit le nom de Dieppe en 1946, en l'honneur des militaires qui ont pris part au RAID DE DIEPPE durant la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis quelques décennies, Dieppe connaît une croissance phénoménale. Cette ville, qui fait partie de la banlieue du grand Moncton, abrite un centre commercial d'envergure régionale et un parc industriel en plein essor. La production de produits de papier et d'engins de chantier compte au nombre de ses industries, tout comme le traitement et le conditionnement de produits alimentaires.

Dieppe est le siège de l'un des campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et d'une école de pilotage. Bien que la province soit officiellement bilingue, la majeure partie de la population ne l'est pas. Cette ville se distingue par le fait qu'environ les trois quarts de ses habitants parlent les deux langues.

Pour souligner le nouveau statut de la ville, le gouvernement municipal de Dieppe s'active à créer un centre-ville autour du carrefour le plus fréquenté, le coin Léger. Aux côtés de Moncton, la jeune ville coorganise le Festival international du cinéma francophone en Acadie. On y trouve également le conservatoire de musique Chocolate River Conservatory of Music.


Liens externes