Cyr, Louis | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Cyr, Louis

Il triomphe et est honoré à Londres quand, le 19 janvier 1889, il soulève successivement un poids de 250 kg d'un doigt, 1860 kg à l'aide de son dos, et 124 kg au-dessus de sa tête à l'aide d'une seule main.
Louis Cyr
Louis Cyr n'a jamais perdu de concours d'haltérophilie (photo de John Boyd/avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/PA-84935).

Cyr, Louis

Louis Cyr, homme fort (Saint-Cyprien-de-Napierville, Canada-Est, 10 oct. 1863 -- Saint-Jean-de-Matha, Qc, 10 nov.1912). Pendant sa jeunesse, la famille de Louis Cyr s'installe au Massachusetts. Il travaille comme bûcheron en Nouvelle-Angleterre avant de revenir à Montréal en 1882 pour devenir policier. Même s'il n'est pas spécialement grand, son poids oscille jusqu'à 165 kg et il possède une force herculéenne. À une époque où les tours de force sont un spectacle très couru, Cyr devient une légende. L'HALTÉROPHILIE n'est pas un sport officiellement reconnu. Les compétitions prennent la forme de défis et Louis Cyr est toujours vainqueur. Il remporte le Championnat nord-américain d'haltérophilie en 1885 et le « Championnat du monde » en 1892. La plupart de ses exploits ont lieu en public et attirent de très grandes foules, y compris les membres de la famille royale.

Il triomphe et est honoré à Londres quand, le 19 janvier 1889, il soulève successivement un poids de 250 kg d'un doigt, 1860 kg à l'aide de son dos, et 124 kg au-dessus de sa tête à l'aide d'une seule main. Il revient au Canada avec un cheval appartenant au marquis de Queensberry, après avoir gagné un pari selon lequel il pouvait immobiliser deux chevaux d'attelage rattachés à chacun de ses bras massifs. En 1895, il soulève une plate-forme où 18 hommes corpulents sont installés et qui pèse 1967 kg. On croit que c'est le plus gros poids jamais soulevé par un être humain. De 1894 à 1899, il se « produit » en tournée avec les cirques Ringling Brothers et Barnum and Bailey. Il ouvre plus tard une taverne à Montréal. Il succombe à la maladie de Bright, probablement engendrée par la quantité de nourriture qu'il absorbe quotidiennement pour maintenir sa force extraordinaire.