Commonwealth of Learning | l'Encyclopédie Canadienne

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Commonwealth of Learning

Le COL a été créé en 1987 par les chefs de gouvernement des pays du Commonwealth réunis à Vancouver. Ils avaient pour objectif de créer un institut du Commonwealth favorisant l'enseignement à distance (voirTÉLÉENSEIGNEMENT) par la coopération.
Avec l'assistance du COL, des centaines de professeurs à travers les Caraïbes développement rapidement leurs habiletés et leurs connaissances des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le Certificat du Commonwealth pour l'intégration des enseignants au TIC est un programme de formation ouverte et à distance novateur qui utilise les enseignants pour encadrer d'autres enseignants sur la façon d'intégrer les TIC dans la gestion, l'enseignement et l'apprentissage scolaire (avec la permission du Commonwealth of Learning).
Le COL travaille avec l'Association des écoles polytechniques du Commonwealth en Afrique (CAPA) pour développer des approches flexibles et mixtes dans l'enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP). Le COL et la CAPA ont lancé un certain nombre d'activités visant à atténuer la pauvreté, en améliorant l'accès au développement des compétences de grande qualité pour les jeunes et les adultes (avec la permission du Commonwealth of Learning).
Le COL appuie la création d'écoles ouvertes dans de nombreux pays. L'une d'entre elles est située à Kiribati (avec la permission du Commonwealth of Learning).
L'Apprentissage à vie pour les agriculteurs rassemble des agriculteurs, des établissements d'enseignement, des fournisseurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des banques dans un contexte \u00ab gagnant-gagnant \u00bb. Avec l'accès à l'enseignement par l'intermédiaire des fournisseurs de TIC, les agriculteurs sont en mesure d'obtenir du crédit, ce qui leur permet d'améliorer considérablement leur niveau de vie à travers la pratique de l'agriculture (avec la permission du Commonwealth of Learning).
L'Initiative communautés saines du COL assure la formation dans la conception et l'offre de programmes d'apprentissage communautaires dans les pays en développement du Commonwealth, en utilisant principalement la radio et les téléphones mobiles (avec la permission du Commonwealth of Learning).
L'université virtuelle pour les petits États du Commonwealth (VUSSC) renforce les capacités des fournisseurs de l'enseignement supérieur dans 33 États membres, et élargit l'accès à l'éducation postsecondaire (avec la permission du Commonwealth of Learning).

Commonwealth of Learning

  Le Commonwealth of Learning (COL) est une organisation intergouvernementale qui aide les pays en développement à améliorer l'accès à un enseignement et à une formation de qualité.

Le COL a été créé en 1987 par les chefs de gouvernement des pays du Commonwealth réunis à Vancouver. Ils avaient pour objectif de créer un institut du Commonwealth favorisant l'enseignement à distance (voirTÉLÉENSEIGNEMENT) par la coopération. Soutenu par des promesses de subventions du Brunei Darussalam, du Canada, de l'Inde, du Nigeria et de la province de la Colombie-Britannique, le COL a reçu, au moment de sa création, le mandat d'encourager le perfectionnement et le partage de l'apprentissage ouvert et à distance du savoir, des ressources et des technologies.

Le COL a été accueilli par le gouvernement du Canada et son siège social se trouve à Vancouver. Le COL est la seule agence officielle du Commonwealth se trouvant à l'extérieur du Royaume-Uni, et c'est également la seule organisation intergouvernementale au monde exclusivement concernée par la promotion et le développement de l'enseignement à distance et de l'apprentissage ouvert. Le COL aide les pays en développement du Commonwealth à améliorer leur accès à l'éducation en utilisant l'enseignement à distance et des technologies appropriées. Le Canada, par le biais de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), est l'un des principaux bailleurs de fonds du COL.

La mission du COL

 Le COL aide les gouvernements à accroître le niveau, l'efficience et la qualité de l'apprentissage en utilisant des technologies appropriées, et particulièrement celles qui soutiennent la formation ouverte et à distance (FOAD). Les activités du COL sont destinées à entraîner une augmentation substantielle et équitable du nombre de citoyens du Commonwealth ayant accès à des connaissances et des compétences leur permettant de mener une vie productive et saine, par le biais d'occasions formelles et non formelles de FOAD.

Gouvernance et personnel

 Le COL est régi par un conseil d'administration international ainsi qu'un président et chef de la direction. Six principaux contributeurs volontaires, dont le Canada, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Royaume-Uni, ont des représentants sur le conseil d'administration. On y retrouve aussi des représentants de chacune des quatre régions du Commonwealth: l'Afrique, l'Asie, les Caraïbes et le Pacifique. L'Australie a récemment joint le COL de nouveau en tant que principal bailleur de fonds.

Avec quelque 45 employés dont la plupart travaillent au siège à Vancouver, et certains au Centre d'éducation par les médias du Commonwealth pour l'Asie à New Delhi, en Inde, le COL reflète la diversité culturelle et toute l'étendue du Commonwealth. De hauts fonctionnaires servant en roulement sont recrutés à travers le Commonwealth et proviennent d'un large éventail de domaines reliés à l'enseignement à distance et à l'administration.

Le budget du COL

 Le budget du COL s'élève à environ 11 millions de dollars canadiens par an et est plutôt modeste pour une institution du Commonwealth chargée d'un si vaste mandat. Le COL accède à des ressources de diverses manières. Son financement de base se présente sous forme de contributions volontaires provenant de gouvernements du Commonwealth. Le COL complète cette part importante de son budget avec des revenus provenant d'autres sources, telles les subventions reçues d'autres organisations intergouvernementales et de fondations qui appuient les initiatives de programme, les droits perçus pour services professionnels et les intérêts sur les soldes bancaires. Les partenaires du COL lui fournissent également un appui non financier important.

Les activités du COL

 Chacun des 54 pays membres du Commonwealth bénéficie du travail du COL, qui se concentre sur les principaux défis de l'apprentissage et du développement liés aux objectifs du Millénaire pour le développement et de l'Éducation pour tous des Nations Unies, tels que l'équité entre les sexes, le développement durable, la protection de l'environnement et les droits civils, ainsi que sur les objectifs de paix, de démocratie, d'égalité et de bonne gouvernance du Commonwealth.

Bien qu'il s'inspire souvent de l'expérience et de l'expertise des pays industrialisés du Commonwealth, le COL s'efforce de développer la coopération Sud-Sud.

Le COL aide les pays à élaborer des politiques et des systèmes permettant à un plus grand nombre de leurs citoyens de bénéficier des avantages de l'éducation. Il travaille avec des partenaires institutionnels et individuels pour donner des conseils stratégiques et mettre en œuvre les activités du programme, en consultation avec les gouvernements, et fournit des exemples de bonnes pratiques qui démontrent comment la FOAD peut contribuer à développer plus rapidement les possibilités d'éducation.

Le COL n'est pas en lui-même un organisme de financement. En ce qui concerne l'offre de connaissances, le COL vise à « niveler le terrain » en développant et en opérant des systèmes qui permettent aux décideurs, aux éducateurs et aux apprenants des pays les plus pauvres du monde d'avoir un aussi bon accès à l'information et au savoir que les personnes des pays mieux nantis du G8. Le COL produit des publications de recherche, des guides de démarrage et des ressources en ligne pour les gouvernements, les institutions et les praticiens.

Le thème du nouveau plan triennal du COL est toujours « Apprendre pour se développer ». Ce plan sera en vigueur jusqu'en 2015, date butoir fixée pour la réalisation d'un certain nombre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le COL utilise comme cadre d'action les OMD établis au niveau international, les objectifs de l'Éducation pour tous (EPT) et les priorités de paix, de démocratie, d'égalité et de primauté du droit du Commonwealth.

Le plan comporte trois objectifs stratégiques. Le premier objectif est une éducation de qualité pour tous les citoyens du Commonwealth, à travers un accès accru à l'enseignement primaire, secondaire et tertiaire à prix abordable, en particulier pour les filles, les femmes et les personnes marginalisées. Le deuxième objectif est le développement des ressources humaines, ce qui implique la mise en place de systèmes durables et reproductibles d'apprentissage pour l'agriculture, la santé et le développement des compétences dans les secteurs formel et informel. Finalement, le troisième objectif est l'exploitation de la FOAD et des technologies, afin d'améliorer la capacité des gouvernements et de la société civile à fournir un enseignement de qualité pour atteindre les objectifs de l'ODM et de l'EPT.

Le travail du COL est axé sur sept initiatives dans deux secteurs de programme. Le secteur de l'éducation comprend l'enseignement ouvert, la formation des enseignants, l'enseignement supérieur et l'Université virtuelle pour les petits États du Commonwealth (VUSSC). Le secteur des moyens de subsistance et de la santé comprend trois initiatives: le développement des compétences techniques et professionnelles, l'apprentissage à vie pour les agriculteurs, et des communautés saines. Le genre (masculin/féminin) et l'apprentissage en ligne sont des thèmes transversaux qui sous-tendent et complètent les sept initiatives.

Le plus grand impact du COL est de donner aux citoyens du Commonwealth un meilleur accès à une éducation et une formation de qualité par le biais de l'apprentissage ouvert, à distance et en ligne, ce qui leur permet ainsi de bénéficier de meilleurs moyens de subsistance, d'une plus grande équité entre les sexes et d'un développement économique, social et culturel global.