Claude Tousignant

Tousignant est membre de l'Association des artistes non figuratifs de Montréal et il exerce, avec MOLINARI et LEDUC, une grande influence dans la poursuite du développement de l'art abstrait à Montréal. Ses œuvres sont exposées au Canada et de par le monde.

 Accélérateur chromatique
Acrylique sur toile de Claude Tousignant, 1967 (avec la permission de la National Gallery of Canada/Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).\r\n \r\n\r\n

Claude Tousignant

Claude Tousignant, peintre (Montréal, 23 déc. 1932). Tousignant fait ses études à l'École d'art du Musée des beaux-arts de Montréal (1948-1952), avec Jacques de TONNANCOUR et Gordon Webber. Dès ses premières œuvres, il cherche à peindre des toiles purement abstraites dans lesquelles rien n'interfère avec les sensations provoquées par les couleurs que ressent le spectateur. Il choisit un format circulaire dans lequel les séquences de couleurs produisent une illusion optique dynamique. Au début des années 80, sans délaisser l'art abstrait, il commence à expérimenter en créant des tableaux monochromes conçus pour être en retrait des murs près desquels ils sont suspendus. Tout au long de sa carrière, il créé également des sculptures par lesquelles il explore les formes géométriques simples et, souvent, les couleurs vives.

Tousignant est membre de l'Association des artistes non figuratifs de Montréal et il exerce, avec MOLINARI et LEDUC, une grande influence dans la poursuite du développement de l'art abstrait à Montréal. Ses œuvres sont exposées au Canada et de par le monde. En 1965, il représente le Canada à la 8e Biennale de São Paulo et, en 1973, le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA présente une rétrospective de son œuvre. En 1982, le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL présente l'exposition Claude Tousignant : Sculptures puis, en 1994, le MUSÉE DU QUÉBEC présente l'exposition Claude Tousignant : monochromes , 1978-1993. En 2009, l'œuvre de Tousignant fait l'objet de nombreuses rétrospectives présentées au MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL.

Claude Tousignant est lauréat du Prix Victor Martyn Lynch-Staunton (présenté par le CONSEIL DES ARTS DU CANADA à des artistes à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles) en 1974 et du Prix Paul-Émile-Borduas (la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, en 1989. Il est nommé Officier de l'ORDRE DU CANADA en 1976 et, en 2010, il reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.