Clarkson, Austin | l'Encyclopédie Canadienne

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Clarkson, Austin

(George) Austin (Elliott) Clarkson. Musicologue, administrateur (Londres, 9 août 1932, naturalisé canadien 1940). B.A. sciences (Toronto) 1953, M.A. (ESM, Rochester) 1955, Ph.D. musicologie (Columbia) 1970.

Clarkson, Austin

(George) Austin (Elliott) Clarkson. Musicologue, administrateur (Londres, 9 août 1932, naturalisé canadien 1940). B.A. sciences (Toronto) 1953, M.A. (ESM, Rochester) 1955, Ph.D. musicologie (Columbia) 1970. Tout en étudiant les sciences à l'Université de Toronto, Clarkson suivit des cours particuliers d'Oskar Morawetz et Richard Johnston (harmonie et composition) et de Greta Kraus et Alberto Guerrero (piano). Il étudia aussi avec Louis Mennini à l'ESM, Paul Henry Lang et Erich Hertzmann à l'Université Columbia (sa thèse de doctorat s'intitulait « On the nature of the medieval song ») et, en cours particuliers, avec Stefan Wolpe à New York. Clarkson enseigna à l'Université de la Saskatchewan (1955-58), à l'Université Columbia (1964-67) et à l'Université Yale (1967-72), puis fut dir. (1972-75) du dépt de musique de l'Université York où il enseignait toujours en 1991. Dir. fondateur et collaborateur (1965-67) de Current Musicology à l'Université Columbia, il a aussi signé des articles et des recensions dans des publications telles qu' American Music, Journal of Music, Musical Quarterly, Musicanada, Music Magazine, Notes, Quadrant, Sonus, The Structurist et Yale Journal of Music Theory, ainsi que des biographies de plusieurs compositeurs amér. dans The New Grove Dictionary et dans The New Grove Dictionary of American Music. Il fut l'un des collaborateurs de Hans Tischler dans la préparation de A Complete Edition of the Earliest Motets ca. 1190-1297 pour la Yale Université Press. Nommé dir. coordonnateur des publications de la Stefan Wolpe Society en 1981, Clarkson a réalisé des éditions critiques des oeuvres de Wolpe publiées par Peer-Southern (New York) et Peer Musikverlag (Hambourg). Il a écrit des articles pour Music and Civilization (New York 1984), Ethnomusicology in Canada (CanMus Documents no 5, Toronto 1990) et Music Theory and the Exploration of the Past (Chicago 1991). Il est coauteur, avec Reginald Godden, de Reginald Godden Plays (Toronto 1990). En 1991, Clarkson poursuivait ses recherches sur la cognition esthétique dans le processus séméiologique tertiaire et les représentations des rôles sexuels dans la dramaturgie musicale de l'opéra.