Chorale Bach de Vancouver/Vancouver Bach Choir | l'Encyclopédie Canadienne

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Chorale Bach de Vancouver/Vancouver Bach Choir

Chorale Bach de Vancouver/Vancouver Bach Choir. Chœur mixte de 150 voix fondé en 1930 parHerbert Mason Drost et Harvey P. Wyness.

Chorale Bach de Vancouver/Vancouver Bach Choir

Chorale Bach de Vancouver/Vancouver Bach Choir. Chœur mixte de 150 voix fondé en 1930 parHerbert Mason Drost et Harvey P. Wyness. Les chefs de la Chorale Bach de Vancouver comprennent Drost (1930-1934), Ira Dilworth (1935-1940), Hugh Bancroft (1946-1948), Sherwood Robson (1948-1950), Lawrence Cluderay (1950-1959), G. Welton Marquis (1959-61), Karel ten Hoope (1961-1965), Meredith Davies assisté de Beverly Fyfe (1965-1968), Simon Streatfeild (1968-1981) assisté de Jon Washburn (1970-1974) et Bruce Pullan (1983-2010) qui succède à Streatfield au poste de directeur musical en 1983. Leslie Dala succède à Pullan et devient directeur musical en 2010. Le chœur donne une série annuelle de cinq concerts (tenus à l'Orpheum Theatre à partir des années 1970) et se produit régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Vancouver. Il est dirigé, entre autres, par les invités Kazuyoshi Akiyama, Rudolf Barshai, Mario Bernardi, sir Arthur Bliss, Sergiu Comissiona, Andrew Davis, Irwin Hoffman, sir Ernest MacMillan, Peter McCoppin, Zubin Mehta, Guiseppe Raffa, William Steinberg, Yan Pascal Tortelier et Bruno Walter. Les chœurs auxiliaires du Vancouver Bach Choir incluent le Vancouver Bach Children's Chorus (formé en 1984), le Vancouver Bach Youth Choir (formé en 1993) et les chœurs spécialisés Anna Magdalena et Sine Nomine (tous deux établis dans les années 1990).

Des années 1930 aux années 1960
Le Vancouver Bach Choir se produit pour la première fois en juin 1930 au British Columbia Music Festival et présente l'Oratorio de Noël de Bach le 14 décembre de la même année à l'Orpheum Theatre de Vancouver. En 1934, le chœur fait ses débuts à la radio lors de la première diffusion transcanadienne du Messie de Haendel. Malgré la suspension de ses activités pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le chœur se réunit en 1950 et participe à un bon nombre de représentations, dont The Dream of Gerontius d'Elgar avec Maureen Forrester et Richard Lewis à l'émission « CBC Wednesday Night » (30 octobre 1957), la création de Judith de Paul McIntyre avec Lois Marshall (10 août 1958), la première canadienne de la Messe no 3 de Bruckner (1er août 1959), le gala royal d'ouverture du Queen Elizabeth Theatre (15 juillet 1959) et la création de God and a Child de G. Welton Marquis (29 mai 1962), commandée par le chœur, et la création dans l'Ouest canadien du Requiem de guerre de Britten (1967),

Des années 1970 aux années 1980
En juin 1971, le Vancouver Bach Choir devient le premier chœur canadien à se produire au Koorfestival international à Scheveningen en Hollande où ses voix de femmes remportent le premier prix, et le chœur au complet, la troisième place. Le chœur entier se classe premier dans sa catégorie au concours « Let the Peoples Sing » de la BBC (1978). En 1977, le chœur effectue une tournée en Pologne et chante aussi à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En 1979, le Vancouver Bach Choir crée Green... Blue... White de Harry Freedman et, en 1983, se joint au Choeur Mendelssohn de Toronto et à l'Orchestre symphonique de Toronto à l'occasion de la première canadienne de la Symphonie no 8 de Mahler, au Roy Thomson Hall. Le chœur reprend la même œuvre avec le Chœur et l'Orchestre philharmonique de Calgary en 1985 et reprend sa prestation de Toronto pour le concert d'adieu d'Andrew Davis en 1988.

Le World Festival Concert de l'Expo 86 du Vancouver Bach Choir au Vancouver Aquarium est un événement marquant pour l'ensemble. Le concert, qui met en vedette le chœur, l'OSV, le narrateur Knowlton Nash et les solistes Judith Forst et Mark Pedrotti, est filmé conjointement par la SRC et Rhombus Media. Le programme, d'une durée d'une heure, est intitulé « Whalesong ». Depuis, le film est présenté autour du monde et reçoit un prix Gémeaux en 1988.

Le chœur retourne en Europe en 1987, donne des spectacles en Angleterre et au pays de Galles et se produit à St Martin-in-the-Fields et à l'International Musical Eisteddfod avec le BBC Welsh Symphony Orchestra. L'année suivante, il célèbre le 50e anniversaire de l'Orchestre de la SRC à Vancouver en créant When Tempests Rise deJean Coulthard. En 1989 il participe à la production d' Aïda au British Columbia Place Stadium, dans le cadre du Festival international de l'opéra, et ultérieurement, au Stade de Tokyo, Japon.

Des années 1990 à aujourd'hui
Dans les années 1990, le Vancouver Bach Choir passe du statut d'ensemble régional au répertoire limité à celui d'un organisme sophistiqué et flexible possédant un vaste répertoire. Parmi les représentations importantes de cette période figurent la création en Colombie-Britannique de Liverpool Oratorio de Paul McCartney (1993), la création mondiale de l'oratorio Job de sir Peter Maxwell Davies (1997) et les créations des œuvres commandées Proud Music of the Storm de Stephen Chatman (2002) et l'imposant Sepulcher of Life de Christos Hatzis (2004). Le chœur apparaît aussi à divers festivals, dont le Festival choral international à Toronto (1993) et le Symposium mondial de musique chorale à Vancouver (1993), et se produit en Angleterre avec l'Orchestre symphonique de Birningham sous la direction de sir Simon Rattle en 1997. Le Vancouver Bach Choir et ses chœurs supplémentaires peuvent être entendus sur de nombreux enregistrements, notamment Serenade to Music : Anthems of the British Empire (SMCD 5121, 1993) chez CBC Records et, produit indépendamment, Chariot Children (VBCC 9499CD, 1994) et Young at Heart (VBYC 9799CD, 1997).

Discographie

Schafer Psalm (Streatfeild dir), Miniwanka (Washburn dir) : 1969; RCI 434, (Miniwanka) 5-ACM 3.

The Two Sides of the Vancouver Bach Choir : Haendel, Haydn, Freedman; Streatfeild et Pullan dir; 1971; CBC SM-365.

The Vancouver Bach Choir : Bach, Holst, Taylor, Stanford, Vaughan Williams; H. McLean org, Streatfeild dir; 1970; Ensemble ES-7002.

Music for Christmas : Coulthard, Somers, Washburn, Weisgarber et autres; Vancouver Bach Children's Chorus, Wedd org, J. Phillips tén, cuivres de l'Orchestre symphonique de Vancouver, Pullan dir; 1984; VBC 001L.

A Simple Song : Vancouver Bach Children's Chorus; Pullan dir; 1991; Vancouver Bach Children's Chorus VBCC 9101CD.

Serenade to Music : Anthems of the British Empire : Vancouver Bach Choir, Orchestre symphonique de Vancouver, Pullan dir; 1993; CBC Records SMCD 5121.

The Chariot Children : Vancouver Bach Children's Chorus, Pullan dir; 1994; Vancouver Bach Children's Chorus VBCC 9499 CD.

Young at Heart : Vancouver Bach Youth Choir, Pullan dir; 1997; Vancouver Bach Youth Choir VBYC 9799CD.

Peter Maxwell DAVIES Job : Vancouver Bach Choir, Orchestre de la SRC à Vancouver, Davies dir; 1997; Collins Classics 15162.

Thine Angel Spirits : Gary Relyea, Vancouver Bach Choir, Orchestre symphonique de Vancouver, Pullan et Sergiu Comissiona dir; 1999; CBC Records SMCD 5189.

Bibliographie

Thelma Reid LOWER, « The Vancouver Bach Choir : a retrospect », CMB, IV (print.-été 1972).

Susan MERTENS, « The Bach Choir celebrates », Western Living (mai-juin 1979).

Lloyd DYKK, « An old choir's fancy turns to Bach », Vancouver Sun (7 mars 1980).

Gillian WILDER, « Christmas with the Bach Choir », Playboard, XXIII (nov. 1988).

Thelma Reid LOWER, « The Vancouver Bach Choir celebrates sixty years », British Columbia Historical News, XXIV (print. 1991).

Lecture supplémentaire