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Châtelaine

Le magazine Châtelaine, fondé en octobre 1960 et publié à Montréal par Maclean Hunter ltée, fait maintenant partie de l'empire médiatique de Rogers Communications. Avec un tirage de 193 127 en 1994, c'est un des plus importants magazines féminins de langue française au monde.

Châtelaine

Le magazine Châtelaine, fondé en octobre 1960 et publié à Montréal par Maclean Hunter ltée, fait maintenant partie de l'empire médiatique de Rogers Communications. Avec un tirage de 193 127 en 1994, c'est un des plus importants magazines féminins de langue française au monde. Châtelaine est lancée par le premier directeur général, Lloyd Hodgkinson, et son tirage initial de 111 905 exemplaires augmente rapidement. Quatre rédactrices en chef ont dirigé la revue depuis sa création, soit Fernande Saint-Martin (1960-1973), Francine Montpetit (1973-1984), Martine Demange (1984-1989) et Micheline Lachance de 1989 à aujourd'hui. Le président de Châtelaine est Jean Paré.

Ce magazine joue un rôle important au Québec depuis plus de trente ans. Seule publication en son genre au moment de sa parution, à une époque où la télévision, bien qu'encore balbutiante, fait disparaître presque tous les magazines francophones, Châtelaine décide de se donner comme mission d'informer les femmes québécoises des importants changements qui surviennent dans la société ainsi que dans leurs rôles familial et personnel. Dès les premiers numéros, il s'attaque à des sujets aussi controversés que la contraception, le droit des femmes à l'égalité, le divorce, la garde des enfants et le rôle des femmes dans la politique. Ce périodique offre aussi aux lectrices des romans signés des meilleurs écrivains du pays, tels que Gabrielle ROY, Anne HÉBERT et Yves THÉRIAULT. Au fil des ans, des chroniques de mode, de cuisine et de consommation s'y ajoutent.