Charlo

Charlo, village du Nouveau-Brunswick; pop. 1324 (recens. 2011), 1386 (recens. 2006),constituté en 1966; situé à 8 km au sud-est de Dalhousie, dans la région de la BAIE DES CHALEURS, plus précisément dans la paroisse civile de Colborne.

Charlo, village du Nouveau-Brunswick; pop. 1324 (recens. 2011), 1386 (recens. 2006),constituté en 1966; situé à 8 km au sud-est de Dalhousie, dans la région de la BAIE DES CHALEURS, plus précisément dans la paroisse civile de Colborne. Les premiers colons, arrivés en 1755, sont des réfugiés acadiens (voir ACADIE) qui remontent le continent vers le nord depuis la Nouvelle-Écosse pour échapper à la déportation. Une gare ferroviaire et un bureau de poste, tous deux nommés Charlo Station, sont bâtis dans les années 1880 et deviennent le point central pour la région agricole environnante. La population demeure petite jusqu'à ce que la fonderie de BELLEDUNE ouvre en 1966. Cette année là, le village est constitué sous le nom de Colborne en l'honneur de sir John COLBORNE, gouverneur général en 1839, année où le village a été légalement institué comme paroisse. En 1969, l'endroit est rebaptisé Charlo en l'honneur de Charles Doucet, ancien résidant et fondateur de PETIT ROCHER.

Charlo ne compte aucune industrie manufacturière importante, bien qu'une écloserie soit exploitée depuis 1938 à proximité. L'aéroport de Charlo est utilisé par les transporteurs régionaux. Parmi les attractions touristiques et récréatives de Charlo, mentionnons les chutes pittoresques de la rivière Charlo ainsi que les lieux de villégiature estivaux de la plage de Charlo et d'Eel River Bar. À cet endroit, un cordon littoral sableux sépare l'eau de mer de la baie des Chaleurs de l'eau douce de la rivière d'Eel River. En hiver, grâce à ses sentiers et installations bien entretenus, Charlo est un lieu de prédilection pour des activités de ski de fond et de motoneige.