CBC Opera Company

CBC Opera Company. Compagnie d'opéra fondée en 1948 et qui se fit entendre à l'émission radiophonique « CBC Wednesday Night », au réseau anglais de la SRC.

CBC Opera Company

CBC Opera Company. Compagnie d'opéra fondée en 1948 et qui se fit entendre à l'émission radiophonique « CBC Wednesday Night », au réseau anglais de la SRC. Sous la présidence de Charles Jennings, elle fut placée administrée par Harry Boyle, Terence Gibbs (réalisateur), Nicholas Goldschmidt (chef d'orchestre), Geoffrey Waddington (conseiller musical) et Arnold Walter. Herman Geiger-Torel agit occasionnellement comme répétiteur. Des auditions eurent lieu à Toronto la première année et également à Montréal l'année suivante. La compagnie fit ses débuts le 20 octobre 1948 dans La Bohème, avec Mary Morrison (Mimi), Jimmie Shields (Rodolfo), Beth Corrigan (Musetta) et Edmund Hockridge (Marcello). La production remporta le prix de la meilleure émission musicale lors de la Canadian Radio Awards Competition de 1949 (parrainée par l'Assn canadienne pour l'éducation des adultes). Parmi les autres opéras présentés durant la première saison, mentionnons Orphée et Eurydice, La Traviata et Don Giovanni.

La deuxième saison débuta le 12 octobre 1949 avec la première canadienne de Peter Grimes de Britten. La distribution comprenait William Morton (Grimes), Edmund Hockridge (le capitaine Balstrode), Frances James (Ellen Orford), Eric Tredwell (Swallow) et Gordon Wry (Saint-Jean, N.-B., 7 octobre 1910 - Toronto, 17 août 1985, voir EMC 1983) dans le rôle de Bob Boles. Le succès fut tel que l'opéra fut exécuté et radiodiffusé une seconde fois à l'émission « CBC Wednesday Night » et remporta le prix de la meilleure émission musicale à la Canadian Radio Awards Competition de 1950.

La compagnie donna sa première présentation publique le 14 décembre 1949, avec une version de concert de Carmen, dirigée par Goldschmidt au Massey Hall. Au printemps de 1951 avait lieu la première émission en provenance de Montréal : Faust avec Pierre Boutet (Faust), Dolorès Drolet (Marguerite) et Denis Harbour (Méphistophélès). Le 14 mai 1953, Don Giovanni était à l'affiche à l'occasion de l'inauguration du réseau de télévision Toronto-Montréal.

La compagnie présenta plusieurs des opéras les plus populaires dont Così fan tutte, Madama Butterfly, Les Noces de Figaro, Rigoletto et Tosca. Cependant, elle se produisit aussi dans des oeuvres interprétées moins fréquemment, telles que Fidelio de Beethoven, A Tale of Two Cities de Benjamin, Albert Herring de Britten, The Prisoner de Dallapiccola (en première canadienne), Pelléas et Mélisande de Debussy, Gianni Schicchi et Turandot de Puccini, The Rake's Progress de Stravinsky (en première canadienne), Falstaff et Otello de Verdi et The School for Fathers de Wolf-Ferrari. Les opéras canadiens présentés furent Deirdre de Willan en 1951, dirigé par Waddington, et Bashmachkin de Kaufmann en 1952 - en première canadienne - sous la direction du compositeur. Outre les chanteurs déjà mentionnés, Ernest Adams, Pierrette Alarie, Trudy Carlyle, Earl Dick, Barbara Franklin, Don Garrard, Esther Ghan, Marguerite Gignac, Yoland Guérard, Elizabeth Benson Guy, Joan Hall, Bernard Johnson, Alphonse Ledoux, Lois Marshall, James Milligan, Louise Roy, Jan Rubes, Mary Simmons et Jon Vickers chantèrent avec la compagnie.

La dernière saison régulière (1954-55) réunit cinq productions. Par la suite, les présentations d'opéra se poursuivirent à la radio (plus tard à la télévision), mais de façon sporadique. Parmi les présentations des dernières années, citons Troilus and Cressida de Walton, avec Mary Simmons, Jon Vickers et Harry Mossfield dans les principaux rôles, et Hippolyte et Aricie de Rameau, avec Elizabeth Benson Guy, André Turp, Louis Quilico et Robert Savoie, tous deux en 1956-57, ainsi que les opéras de chambre canadiens Night Blooming Cereus de John Beckwith et Une mesure de silence de Maurice Blackburn en 1958-59.

Une autre troupe également populaire à la fin des années 1940 et au début des années 1950 fut le CBC Light Opera Group, fondé vers 1947 dans le but de présenter les opérettes de Gilbert et Sullivan. Un orchestre de 30 instrumentistes, un choeur de 16 voix et des solistes étaient sous la direction de Geoffrey Waddington. Le réalisateur et narrateur était Ernest Morgan, et parmi les solistes figuraient Jean Haig et Doreen Hume, sopranos; Nellie Smith et Margaret Evans, contraltos; Edmund Hockridge et Eric Tredwell, barytons; William Morton, ténor. En 1948, ce groupe présenta en 13 semaines une série d'oeuvres de Gilbert et Sullivan qui connut un tel succès qu'elle fut reprise l'année suivante. Le réseau anglais de la SRC continua par la suite à présenter occasionnellement des oeuvres de Gilbert et Sullivan et autres opérettes.


Lecture supplémentaire

  • Gibbs, Terence, 'New CBC opera season,' CBC Times, 11 Sep 1949