Carlo Rota

Carlo Rota, acteur, animateur de télévision (né le 17 avril 1961 à Londres en Angleterre). Il se démarque par son accent et son air raffinés, sa voix suave de baryton et son style méditerranéen.

Carlo Rota, acteur, animateur de télévision (né le 17 avril 1961 à Londres en Angleterre). Il se démarque par son accent et son air raffinés, sa voix suave de baryton et son style méditerranéen. Carlo Rota est d’origine italienne et remporte beaucoup de succès dans des rôles de composition, comme celui d’un musulman, d’un professionnel érudit ou d’un scélérat d’origine ethnique ambiguë.

Fils d’un chef cuisiner italien de renommée, Dante Rota, Carlo Rota grandit à Soho, mais habite aussi à Hong Kong, en Italie et aux Bahamas avant que ses parents ne s’établissent à Toronto. Il connaît du succès en tant que maître d’hôtel à Londres, à New York et à Toronto avant de décider, à 30 ans, de devenir acteur. Il obtient bientôt des rôles muets dans les séries télévisées canadiennes Street Legal et Counterstrike, ainsi qu’un rôle secondaire dans le célèbre film biographique expérimental de François Girard, Thirty Two Short Films About Glenn Gould, en 1993.

Il se fait la main dans des émissions vendues sous licence telles que Kung Fu : la légende continue, The Sentinel, et Highlander en plus de jouer des rôles récurrents dans Traders (1996-1998), La Femme Nikita (1997-2001) et Queer as Folk (2002-2004) ainsi qu’un rôle mineur dans le film culte Les anges de Boston (1999). Il arrive aussi à marier ses deux passions en tant qu’animateur cultivé mais terre à terre de l’émission The Great Canadian Food Show (1998-2004). Diffusée sur la chaîne Food Network Canada, cette émission a été en lice pour le prix d’excellence en journalisme culinaire James Beard et pour un Prix Gémeau en 2001 pour le meilleur animateur. Rota fait en permanence de la télévision avant d’être choisi par l’auteur de Nikita, Joey Surnow, dans le film à suspense politique américain intitulé 24 en 2006. Sa carrière prospère dans des séries télévisées inclut des rôles dans Les experts : Manhattan, NCIS : Enquêtes spéciales, Castle, Bones, Breaking Bad, et Le mentaliste.

Rota se retrouve en lice pour un Prix Gémeau pour son rôle principal dans le film télévisé Othello, le Maure de Venise (2008) diffusé sur la CBC. Cependant, on le connaît surtout au Canada comme Yasir Hamoudi, un entrepreneur libano-canadien égoïste qui aide à fonder la première mosquée de sa ville, dans la comédie à succès de la CBC La petite mosquée dans la prairie (2007-2012). Il est marié à l’actrice indo-canadienne Nazneen Contractor depuis 2010.


Lecture supplémentaire

  • “Exclusive Interview: Carlo Rota of 24,” buddy TV, May 14, 2007.