Canadian Fiction Magazine

La Canadian Fiction Magazine (CFM) est la première revue littéraire trimestrielle du Canada qui se consacre à la nouvelle. Elle joue un rôle important dans la promotion de l'excellence en ce qui concerne la nouvelle canadienne. Lancé en 1971 par des étudiants de l'U.

Canadian Fiction Magazine

La Canadian Fiction Magazine (CFM) est la première revue littéraire trimestrielle du Canada qui se consacre à la nouvelle. Elle joue un rôle important dans la promotion de l'excellence en ce qui concerne la nouvelle canadienne. Lancé en 1971 par des étudiants de l'U. de la Colombie-Britannique, cette revue littéraire est devenue une revue indépendante d'envergure nationale. Elle publie en anglais les oeuvres d'écrivains débutants et établis, et publie aussi régulièrement des traductions d'oeuvres de fiction rédigées en français et en d'autres langues. Au delà de 1 000 nouvelles ont été publiées dans ses pages.

Cette revue consacre des numéros complets à des auteurs tels que Robert Harlow, Jane Rule, Mavis Gallant, Leon Rooke Keath Fraser et Michel Tremblay. D'autres numéros présentent des entretiens avec des écrivains, une série sur « l'avenir du roman », qui encourage le débat sur l'esthétique du roman contemporain, et des dossiers de présentation de portraits littéraires. Plusieurs anthologies de contes et d'entretiens parues dans le CFM sont publiées en format livre, don't : Magic Realism, Illusion: Fables, Fantasies, and Metafictions; Metavisions; Moving off the Map; A Decade of Quebec Fiction; Invisible Fictions; 45 Below; Canadian Writers At Work; ainsi que Shoes and Shit: Stories for Pedestrians. CFM publie aussi la première anthologie de romans contemporains d'auteurs autochtones. Elle déménage à Toronto en 1978 et est publiée par Quarry Press à Kingston depuis 1993.