Bureau, André

André Bureau, gestionnaire en communications (Trois-Rivières, Qc, 10 oct. 1935). Directeur du Conseil De La Radiodiffusion Et Des Télécommunications Canadiennes (CRTC), Bureau reçoit une formation en droit à l'U. Laval et l'U. de droit comparé de Paris.

Bureau, André

André Bureau, gestionnaire en communications (Trois-Rivières, Qc, 10 oct. 1935). Directeur du Conseil De La Radiodiffusion Et Des Télécommunications Canadiennes (CRTC), Bureau reçoit une formation en droit à l'U. Laval et l'U. de droit comparé de Paris. Il se lance dans la pratique privée du droit à Montréal de 1960 à 1968 et entre ensuite au journal La Presse, à Montréal, comme vice-président exécutif, et ce, jusqu'en 1972, année où il retourne à la pratique du droit.

En 1976, Bureau devient président de Télémédia Communications et, en 1982, il est nommé président des Communications par satellite canadien Inc. Ces postes le préparent à faire son entrée, en 1983, dans le domaine de la réglementation fédérale. Au moment où il devient président du CRTC, il réussit à effectuer une heureuse transition entre les gouvernements libéral et progressiste-conservateur.

La tâche de Bureau au CRTC est doublement difficile en raison de l'explosion technologique qui marque la dernière moitié des années 80. Vraiment personne n'a prévu le développement du câble et des communications informatiques. Bureau s'est révélé bon guide pour les industries durant cette difficile période d'adaptation. Il termine son mandat au CRTC en 1989 et devient président-directeur général d'Astral Communications. Il poursuit son travail dans le domaine de la réglementation par de la consultation auprès de diverses organismes, notamment auprès du Comité consultatif (fédéral) sur l'autoroute de l'information (voir Inforoute), ainsi que par sa nomination au sein de certains de ceux-ci.