Medicine wheel et campement de ronds de tipis de British Block

Les medecine wheels sont une grande catégorie qui inclut différents types de structures de pierres. Le medecine wheel de British Block ne constitue qu'un exemple. Sa structure et sa taille semblent témoigner que des activités rituelles y ont été tenues par des groupes relativement nombreux.

Cromlechs, Alberta du Sud-Est
Vue du cairn central du cromlech de British Block, en Alberta du Sud-Est (photo de Jack Brink).

Le medicine wheel et le campement de ronds de tipis de British Block sont situés en pleine Prairie dans le Sud-Est de l'Alberta. Le medicine wheel consiste en un cairn de pierres, au centre, de 10 m de diamètre et de 2 m de haut, entouré d'un cercle de pierres mesurant 24 m de diamètre. Entre le cairn central et le cercle se trouve une figure humaine dont les contours sont tracés par des pierres. Tout près se trouvent de nombreux cercles de pierres, plus petits, ou ronds de tipis, utilisés par les Autochtones pour maintenir en place les bords de leurs habitations.

Les medecine wheels sont une grande catégorie qui inclut différents types de structures de pierres. Le medecine wheel de British Block ne constitue qu'un exemple. Sa structure et sa taille semblent témoigner que des activités rituelles y ont été tenues par des groupes relativement nombreux. Cependant, la fonction cérémonielle particulière de structures comme celle de British Block est encore inconnue. Des recherches archéologiques indiquent que la construction du medecine wheel a débuté il y a de 4000 ans à 5000 ans, et que l'utilisation et l'élargissement de ces structures se sont poursuivis de façon intermittente jusqu'au début de la période historique.

Au moins 51 cercles de pierres de la taille de ronds de tipis sont associés au medicine wheel de British Block. Dix-neuf d'entre eux sont nettement disposés en un campement circulaire ayant une ouverture vers le nord. Les archéologues estiment qu'environ 190 personnes vivaient dans ce campement qui était utilisé il y a de 3550 ans à 4250 ans environ. Le campement circulaire de ronds de tipis du site de British Block est la preuve la plus ancienne de ce type d'habitation qui a été utilisé par tous les groupes historiques d'Autochtones des Plaines.

Le medicine wheel et le campement de ronds de tipis de British Block ont été déclarés Lieu Historique national en 1973.


Lecture supplémentaire

  • John H. Brumley, "Medicine Wheels on the Northern Plains: A Summary and Appraisal," Archaeological Survey of Alberta Manuscript Series No. 12 (1988); J. T. Finnigan, "Tipi Rings and Plains Prehistory: A Reassessment of their Archaeological Potential," National Museum of Man Mercury Series Paper No. 108 (1982).