Bonet, Jordi

Jordi Bonet, peintre, créateur de murales et sculpteur (Barcelone, Espagne, 7 mai 1932 -- Montréal, Qc, 25 déc. 1979). Bonet découvre très tôt la violence, sa ville natale ayant été sévèrement touchée durant la guerre civile d'Espagne.

Bonet, Jordi

Jordi Bonet, peintre, créateur de murales et sculpteur (Barcelone, Espagne, 7 mai 1932 -- Montréal, Qc, 25 déc. 1979). Bonet découvre très tôt la violence, sa ville natale ayant été sévèrement touchée durant la guerre civile d'Espagne. À sept ans, il tombe d'un arbre, se casse le bras droit et doit se faire amputer jusqu'à l'épaule, la gangrène ayant infecté son bras. L'art devient son refuge quand son père le présente à Goya, Gaudi, Picasso et Dali. Dès l'âge de vingt ans, il possède son propre atelier et expose avec des peintres catalans plus âgés que lui.

Bonet décide de visiter le Québec et, après être resté quelque temps à Trois-Rivières, il s'installe à Montréal en décembre 1954. Déjà un virtuose de la peinture et du dessin, il commence à faire de la céramique et rêve de faire des murales. Il en réalise une centaine au cours des années 60, certaines en céramique, d'autres en ciment, en aluminium ou en vitrail, de Halifax à Vancouver, et surtout aux États-Unis, de New York à San Francisco et de Chicago à Dallas. En 1969, il achète le manoir de Saint-Hilaire et commence à le restaurer, tout en terminant le triptyque monumental du Grand Théâtre de Québec.

La maladie met fin à sa carrière de créateur de murales en 1973. Il revient alors au dessin et surtout à la sculpture d'aluminium. Il rêve d'un art plus spirituel et plus sacré. Il s'éteint à l'âge de 47 ans, laissant derrière lui une quantité impressionnante d'oeuvres remarquables.