Blake, Hector

Il a peut-être la chance de posséder l'équipe la plus talentueuse de l'histoire, mais c'est lui qui incite les joueurs à travailler en équipe et ainsi, obtient des résultats sans précédent. Durant les 13 saisons où il est entraîneur, il obtient le plus de victoires dans toute l'histoire de la LNH.

Blake Toe
Durant les 13 saisons o\u00f9 il est entra\u00eeneur, il obtient le plus de victoires dans toute l'histoire de la LNH.

Blake, Hector

Hector Blake, « Toe », joueur de hockey et entraîneur (Victoria Mines, N.-É., 21 août 1912 -- Montréal 17 mai 1995). Il se joint aux CANADIENS DE MONTRÉAL en 1936 et remporte le TROPHÉE HART (joueur le plus utile) et le championnat des compteurs en 1938-1939. Plus tard, il est ailier gauche sur la « Punch Line » avec Maurice RICHARD et Elmer Lach. Il se casse la cheville en 1948 et prend sa retraite. Joueur efficace et persévérant, il a à son actif 235 buts en saison régulière et 62 points en 57 matchs éliminatoires. En parti canadien-français, il est entraîneur à Valleyfield (maintenant Salaberry-de-Valleyfield), au Québec, avant de devenir entraîneur des Canadiens en 1955.

Il a peut-être la chance de posséder l'équipe la plus talentueuse de l'histoire, mais c'est lui qui incite les joueurs à travailler en équipe et ainsi, obtient des résultats sans précédent. Durant les 13 saisons où il est entraîneur, il obtient le plus de victoires dans toute l'histoire de la LNH. Durant cette période, Les Canadiens termine premier ;a neuf reprises et ils remportent la COUPE STANLEY à 8 reprises dont 5 fois de suite (1956-1960). Colérique et tumultueux, le travail d'entraîneur épuise Blake. Il se retire en 1968 et est nommé vice-président de l'équipe. Blake est élu au Temple de la renommée du hockey en 1966 et est fait membre de l'Ordre du Canada en 1982. Il meurt à l'âge de 82 ans après avoir combattu pendant de nombreuses années la maladie d'Alzheimer.


En savoir plus