Berthon, George Théodore | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Berthon, George Théodore

Three Robinson Sisters
Huile sur toile réalisée par George Berthon, en 1846, 112,1 cm x 83,8 cm (avec la permission du Musée des beaux-arts de l'Ontario/T-216).
Robinson, John Beverley
En tant que membre du Pacte de famille, John Beverley Robinson est un défenseur de l'influence impériale et d'une hiérarchie sociale dirigée par les élus d'une élite. Dessin réalisé par George Berthon (avec la permission de la Metro Toronto Library).

Berthon, George Théodore

  George Théodore Berthon, portraitiste (Vienne, Autriche, 3 mai 1806 -- Toronto, Ont., 18 janv. 1892). Fils de René Théodore Berthon, peintre à la cour de Napoléon, George Berthon est un peintre classique. Il a été formé par son père et a subi l'influence de Jacques-Louis David. De 1827 à 1840, il travaille en Angleterre, où il enseigne à l'une des filles de sir Robert Peel. Il s'installe à Toronto vers 1841 et mène une brillante carrière en peignant les portraits officiels de la classe dirigeante du monde des affaires et de la justice du Haut-Canada. Ces portraits sont exposés au Osgoode Hall et au Trinity College, à Toronto, de même qu'au Sénat, à Ottawa. On considère son portrait du juge en chef sir John Berverley ROBINSON comme son chef-d'oeuvre.