Berry, Wallace

Wallace (Taft) Berry. Compositeur, théoricien, éducateur, pianiste (La Crosse, Wisc., 10 janvier 1928 - Vancouver, 16 novembre 1991). B.Mus. (Californie du Sud) 1949, Ph.D. (ibid.) 1956. Il étudia avec Halsey Stevens et avec Nadia Boulanger (1953-1954) à Paris.
Wallace (Taft) Berry. Compositeur, théoricien, éducateur, pianiste (La Crosse, Wisc., 10 janvier 1928 - Vancouver, 16 novembre 1991). B.Mus. (Californie du Sud) 1949, Ph.D. (ibid.) 1956. Il étudia avec Halsey Stevens et avec Nadia Boulanger (1953-1954) à Paris.


Berry, Wallace

Wallace (Taft) Berry. Compositeur, théoricien, éducateur, pianiste (La Crosse, Wisc., 10 janvier 1928 - Vancouver, 16 novembre 1991). B.Mus. (Californie du Sud) 1949, Ph.D. (ibid.) 1956. Il étudia avec Halsey Stevens et avec Nadia Boulanger (1953-1954) à Paris. Il enseigna à l'Université de la Californie du Sud (1956-1957) et à l'Université du Michigan (1957-1977) avant de devenir dir. du département de musique de l'Université de la Colombie-Britannique (1978-1984) où il continua d'enseigner jusqu'à sa mort. Il fut administrateur fondateur et (1982-1985) président de la Society for Music Theory. En plus d'écrire sur la théorie musicale, il prononça des conférences à de nombreux colloques et symposiums.

On a loué la force d'expression et la concision de ses œuvres. Berry interpréta plusieurs fois son propre Concerto pour piano. Le Purcell String Quartet, connu pour avoir joué les oeuvres de compositeurs canadiens en première, avait commandé à Berry la composition du Quatuor à cordes no  4 (1985). Ses documents personnels, incluant ses compositions manuscrites et une transcription olographe que fit Schoenberg d'un Prélude de Reger, sont déposés à la Bibliothèque nationale du Canada. Il était membre de l'American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) et associé du Centre de musique canadienne.

En 1978, Wallace Berry reçut un prix de l'American Academy and Institute of Arts and Letters. En 1979-1980 et de 1983 à 1987, il reçut des prix de composition de l'ASCAP.

Compositions (Sélection)

Five Pieces for Small Orchestra : 1961; C. Fischer 1965.

Duo : 1964; vn, p; C. Fischer 1964; 1980; Opus One 46 (Loban vn, Berry p).

Quatuor à cordes no  2 : 1964; Elkan-Vogel 1967; 1972; CRI SD-282 (Composers' String Quartet).

Canto Lirico : 1965; al, p; C. Fischer 1970; 1972; CRI SD-282 (B. Zaslav al, N. Zaslav p).

Concerto : 1965; p, orch; C. Fischer 1965.

Duo : 1969; fl, p; Southern 1972; 1972; Composers' Recordings, Inc. SD-282

Trio :1970; p, vn, vc; C. Fischer 1977; 1976; Composers' Recordings, Inc. SD-371 (Pignotti vn, Moores vc, Mehta p).

Sonate :1975-77; p; 1979; Composers' Recordings, Inc. SD-412 (Mehta piano)

Fantasy on « Vom Himmel Hoch » :1978; org; C. Fischer 1978.

Variations on a « Martyrs Tune » : 1978; org; C. Fischer 1978.

Of the Changeless Night and the Stark Ranges of Nothing (Birney) : 1979; mezzo, p, vc; ms.

Acadian Images : 1980; orch; ms.

Quatuor à cordes no  4 : 1980; ms.

The Moment : Summer's Night (Woolf) : 1985; v, p; ms.

Œuvres antérieures pour ens chamb, v et ch, certaines publiées chez Southern, Elkan-Vogel et C. Fischer.

Écrits (Sélection)

Form in Music (Englewood Cliffs, N.J. 1966, 1986).

« The Music of Halsey Stevens », MQ, LIV (juill. 1968).

BERRY et E. CHUDACOFF, Eighteenth-Century Imitative Counterpoint : Music for Analysis (New York 1969).

Structural Functions in Music (Englewood Cliffs, N.J. 1975, 1987).

« On structural levels in music », Music Theory Spectrum, II (1980).

« Dialogue and monologue in the professional community », College Music Symposium, XXI (no  2, 1983).

« Metric and rhythmic articulation in music », Music Theory Spectrum, VII (1985).

« Sense and sensibility : what can we know about music? What do we want to know? », Fact and Value in Contemporary Musical Scholarship (Boulder, Colo. 1986).

Musical Structure and Performance (New Haven, Conn. 1989).

Articles et critiques pour le Journal of Music Theory, Notes, Perspectives of New Music et d'autres périodiques.


//