Barnes, Daniel | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Barnes, Daniel

Daniel Barnes. Batteur, compositeur, arrangeur (Toronto, 24 mai 1965). Il commence à jouer de la batterie à cinq ans et, à seize ans, il se produit professionnellement pour la première fois.

Barnes, Daniel

Daniel Barnes. Batteur, compositeur, arrangeur (Toronto, 24 mai 1965). Il commence à jouer de la batterie à cinq ans et, à seize ans, il se produit professionnellement pour la première fois. Il est l'élève de Claude Ranger et Jim Blackley et il étudie le piano à Toronto avec Bob Fenton et la théorie avec Paul Read. En 1987 et 1988, Barnes participe à l'atelier d'été en jazz du Centre d'arts de Banff.

En 1989, il forme un quintet contemporain de jazz avec le pianiste Dave Restivo et, depuis, il se produit avec un bon nombre d'artistes jazz, pop et de musique du monde, dont John Alcorn, Holly Cole, Molly Johnson, Joe Sealy et The Flying Bulgar Klezmer Band. Il effectue des tournées aux États-Unis, en Éthiopie et aux Caraïbes, et continue de se produire dans les festivals de jazz du Canada. En 2003, Barnes produit le 33 tours Culmination chez Festival Distribution (ROM07).

Voir aussi Milton Barnes (son père) et Micah Barnes (son frère).