Baldwin, William Warren

William Warren Baldwin, médecin, avocat, politicien (Knockmore, Irl., 25 avr. 1775 -- Toronto, 8 janv. 1844). Il émigre au Haut-Canada en 1799 et s'installe à York (Toronto). Courtois, doué et fortuné avec le temps, Baldwin se constitue, comme avocat, une clientèle importante et distinguée.

Baldwin, William Warren

William Warren Baldwin, médecin, avocat, politicien (Knockmore, Irl., 25 avr. 1775 -- Toronto, 8 janv. 1844). Il émigre au Haut-Canada en 1799 et s'installe à York (Toronto). Courtois, doué et fortuné avec le temps, Baldwin se constitue, comme avocat, une clientèle importante et distinguée. On se souvient surtout de lui pour ses activités politiques. Élu seulement deux fois à l'Assemblée, il contribue néanmoins grandement à la cause de la réforme et de l'organisation politiques.

Baldwin est un homme du XVIIIe siècle, un whig irlandais qui appuie l'aristocratie, la primogéniture, la responsabilité ministérielle et les libertés civiles et religieuses de la Constitution britannique. Il se bat principalement pour la cause du GOUVERNEMENT RESPONSABLE, souhaitant que « les principes anglais de responsabilité soient appliqués à notre Conseil exécutif ». Son fils aîné, Robert BALDWIN, imprégné des idées paternelles, poursuit les objectifs de son père.