Baker, Russell Francis

Russell Francis Baker, pilote de brousse, homme d'affaires (Winnipeg, 31 janv. 1910 -- Vancouver Ouest, 15 nov. 1958). Longtemps pilote de lignes aériennes, entre autres pour la Western Canada Airways et le Canadien Pacifique, Baker s'y sent malheureux.

Baker, Russell Francis

Russell Francis Baker, pilote de brousse, homme d'affaires (Winnipeg, 31 janv. 1910 -- Vancouver Ouest, 15 nov. 1958). Longtemps pilote de lignes aériennes, entre autres pour la Western Canada Airways et le Canadien Pacifique, Baker s'y sent malheureux. En 1946, il fonde la Central British Columbia Airways (CBCA), sur la foi d'un contrat de surveillance des incendies du Service forestier de la Colombie-Britannique. Les contrats subséquents d'affrètement pour le projet hydroélectrique de l'Alcan, près de Kitimat et de la ligne DEW, ainsi que l'absorption brutale par la CBCA de ses concurrents en Colombie-Britannique et en Alberta en 1949 placent Baker en position de réaliser son rêve : mettre en service une ligne aérienne à la portée de toutes les localités de l'Ouest canadien sur une base régulière.

En 1953, la CBCA devient la Pacific Western Airlines, un nom plus représentatif de la domination de ce transporteur régional dans l'Ouest. Au moment de son décès, Baker projetait de transformer sa compagnie en une ligne aérienne nationale. Cet exploit sera réalisé en 1987 avec l'achat de CP Air.


Lecture supplémentaire

  • J. Condit, Wings Over the West (1984).