Aviculture | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Aviculture

Des éleveurs ont créé de nouvelles variétés hybrides de poulets pour la production commerciale de viande et d'œufs. Dans une moindre mesure, les mêmes recherches ont été effectuées pour la production de viande de dinde.
Poulets
Les poules pondeuses produisent de 300-340 oeufs au cours des 13 \u00e0 14 mois de leur période de ponte (Corel Professional Photos).

Aviculture

L'aviculture se définit comme l'élevage de la volaille pour la viande ou les oeufs. Les types de volailles canadiennes sont : le poulet (Gallus gallus ou G. domesticus, famille des Phasianidés), la dinde (Meleagris gallipavo, famille des Phasianidés), le canard (Anas platyrhynchos, Cairina moschata, famille des Anatidés) et l'oie (genre Anser, famille des Anatidés). Les producteurs de poulets sont répartis comme suit : Colombie-Britannique 318, Alberta 310, Saskatchewan 93, Manitoba 117, Ontario 1075, Québec 747, Nouveau-Brunswick 35, Nouvelle-Écosse 82, île du Prince-Édouard 7 et Terre-Neuve 8. Les producteurs de dindes sont répartis comme suit : Colombie-Britannique 64, Alberta 51, Saskatchewan 15, Manitoba 64, Ontario 186, Québec 135, Nouveau-Brunswick 18, Nouvelle-Écosse 24, île du Prince-Édouard 0, Terre-Neuve 0. Les producteurs d'œufs sont répartis somme suit : Colombie-Britannique 126, Alberta 167, Saskatchewan 64, Manitoba 168, Ontario 359, Québec 105, Nouveau-Brunswick 17, Nouvelle-Écosse 23, île du Prince-Édouard 12 et Terre-Neuve 11. Les recettes monétaires pour les produits aviaires canadiens sont d'environ de 2,6 milliards de dollars annuellement, ce qui représente plus de 7 p. cent des recettes de l'exploitation agricole. Le Canada exporte, vers plus de 22 pays, plus de 35 millions de poussins, de dindonneaux, d'oiseaux de basse-cour, de dindes, de canards, d'oies et de pintades totalisant une valeur de 36 millions de dollars.

Des éleveurs ont créé de nouvelles variétés hybrides de poulets pour la production commerciale de viande et d'œufs. Dans une moindre mesure, les mêmes recherches ont été effectuées pour la production de viande de dinde. Très peu de recherches ont été menées sur la reproduction des OISEAUX AQUATIQUES. Les entreprises d'élevage doivent conserver des lignées pur sang pour les croisements. La plupart des oiseaux de race pure sont toutefois gardés à des fins de loisir par les amateurs de races de fantaisie ou font l'objet d'expositions. Les seuls éleveurs d'envergure mondiale au Canada sont la Shaver Poultry Breeding Farms Ltd., de Cambridge (Ontario), et la Hybrid Turkeys Ltd., de Kitchener (Ontario). Toutefois, presque tous les éleveurs du monde vendent des souches parentales à des couvoirs franchisés du Canada et ces établissements fournissent à leur tour les volailles aux producteurs canadiens.

Poulets

La principale race productrice d'œufs blancs est la Leghorn blanche, alors que les œufs bruns sont produits par des hybrides basés sur plusieurs races, dont la Rhode-island rouge, la Barred Plymouth Rock et la New Hampshire du côté maternel, et la Cornish du côté paternel. La pondeuse commerciale d'œufs a un plumage blanc et pèse environ 1,8 kg. Les pondeuses d'œufs bruns sont colorées et pèsent un peu plus. Les poules pondeuses produisent de 300 à 340 œufs au cours des 12-13 mois pendant lesquels elles pondent. On s'attend à ce qu'elles produisent une douzaine d'œufs pour chaque 1,55 kg de moulée qu'on leur donne. Les poulets à rôtir sont produits à partir de croisements qui, à l'origine, impliquaient la Plymouth Rock blanche et/ou la New Hampshire du côté maternel, et la race Cornish du côté paternel.

Le poulet à rôtir de commerce a un plumage blanc, il engraisse rapidement et il est vigoureux et dodu. Les poulets à rôtir sont généralement abattus lorsqu'ils ont 35 jours et un poids vif de 2,1 kg. Ils ont besoin de 1,8 kg de nourriture pour produire 1 kg de poids vif. Présentement, ce sont deux compagnies internationales qui fournissent la grande majorité du marché industriel en pondeuses et en poulets à rôtir.

Dindes

La race Broad Breasted Large White a été développée à l'Université de Cornell au début des années 1950, à travers des améliorations généalogiques et la sélection à partir de croisements de la Broad Breasted Bronze et de la White Holland. Des éleveurs privés ont peu après commencé à développer d'autres variétés en faisant des croisements. La variété Beltsville Small White a été créée par le département américain de l'Agriculture au centre de recherche agricole de Beltsville au Maryland, entre 1941 et 1962. Elle a été distribuée à travers le monde entier. Cette dinde est plus petite et est généralement meilleure pour la production d'œufs, la fertilité et l'éclosabilité. Par contre, elle est en général moins apte à couver que d'autres variétés plus grosses. Lorsqu'ils sont vendus pour rôtir, ces oiseaux sont abattus à un âge de 10 à 11 semaines. Les deux mêmes compagnies qui desservent le monde en poulets fournissent également la plus grande partie de la marchandise mondiale de dindes.

Canards et oies

Les races pures et les croisements fournissent les volailles destinées à la consommation. Le canard de Pékin est le plus populaire pour sa chair; le Muscovy est aussi utilisé de façon limitée, spécialement en croisements avec le canard Pékin. Les trois races d'oies les plus populaires sont l'Embden, la Chinese et la Toulouse.

Les fermes d'élevage sont classées selon la nature de leur production : production d'oeufs, viande de poulet, élevage de dindes, d'oiseaux aquatiques, de gibier à plumes ou d'oiseaux exotiques. La production d'oeufs, de viande de poulet et de dinde est réglementée par les gouvernements fédéral (Loi sur la commercialisation des produits agricoles) et provinciaux (voirRÉGIE DES MARCHÉS AGRICOLES). Les organismes fédéraux assignent des quotas de production aux provinces, éliminent les surplus du marché et réglementent l'importation et l'exportation des produits. Les organismes provinciaux accordent des quotas de production aux producteurs, établissent les prix, font la publicité du produit et prélèvent une taxe auprès des producteurs pour couvrir les frais d'administration. L'objectif général est de faire en sorte que chaque province soit autosuffisante. L'élevage de GIBIER À PLUME, assez récent, ainsi que l'élevage d'oiseaux exotiques, ne sont pas tellement réglementés et il existe peu de statistiques disponibles à ce sujet.

En savoir plus